Bon sang, mais quelle idée géniale ! Dans un monde hyper connecté où les gens sont traumatisés à l’idée de perdre un ami qu’ils n’ont jamais vu en vrai sous prétexte d’un mauvais jeu de mots via un tweet bizarre, un homme déterminé à en finir avec la déraison numérique a décidé de prendre le contre-pied. Cet homme, c’est Chris Baker. Et son but, c’est d’encourager les utilisateurs de smartphones à se débarrasser de leurs contacts encombrants, en tous cas de les aider à les éviter scrupuleusement. Pour ce faire, il a créé une application, Cloak. Avec ça, plus la peine de s’infliger de longues conversations avec des gens que vous n’avez pas envie de voir. Et plus besoin de leur expliquer pourquoi, surtout.
Le principe est super simple : il suffit d’installer une application sur son smartphone (pour l’instant sur ceux de la marque Apple uniquement, mais sur Androïd ça devrait venir). Cloak va ensuite interprêter les données GPS transmises par FourSquare et Instagram d’une liste de contacts que vous avez paramétrée à l’avance. Et là, bingo : l’appli vous affiche une carte, avec des points sur un radar qui représentent ces gens indésirables que vous souhaitez à tout prix éviter. Le tour de magie (plus technologique que magique, finalement) fonctionne dans un rayon d’environ 3 kilomètres.
Pour l’instant les utilisateurs d’Androïd en mal de misanthropie vont devoir un peu patienter. Mais Chris Baker fait partie de ces avant-gardistes qui sont persuadés que les réseaux sociaux sont en train de s’engager sur la pente descendante. Donc nul doute qu’il va développer son produit, qui offre une solution à ceux qui souhaitent devenir les inconnus qu’ils auraient pu être il y a quoi…dix ans, à peine.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire