A la rédaction, on aime bien mettre de la musique, et parfois, on ne sait plus quoi écouter. Alors on laisse libre cours à un tic bizarre, qui refait surface : on ferme les yeux, on tape une lettre au hasard et on essaie de trouver un nom de groupe. Aujourd’hui l’index du destin (le mien) a tapé sur la touche « H ». Et après que Nico nous propose, étrangement, d’écouter Helmet, celui-ci se ressaisit (parce qu’Helmet, quand-même…) et lâche « Hüsker Dü, ça risque même de te plaire ». Alors écoutons !

C’est punk, c’est rapide, c’est bien tourné

Un peu d’histoire : Hüsker Dü, c’est un trio de Minneapolis du genre hyperactif. Le style de groupe qui envoie 8 albums en 5 ans, avec une dynamique de plus en plus dirigée vers le hardcore punk. Donc ça commence par des rythmes simples qui peuvent évoquer les Pixies ou Violent Femmes, puis ça s’énerve comme du Nirvana (j’ose la comparaison parce que même Kurt Cobain les a cités parmi ses influences) et ça finit en mode Misfits post-Danzig, c’est à dire rapide, efficace, entêtant mais avec moins de lyrisme dans la voix.

L’album qu’il est bien d’écouter

Du coup chez Bah Alors ? on a écouté toute la discographie (quand on s’y met, on frise l’autisme), puis on a commencé à sélectionner. Un groupe qui a mis un terme sa carrière c’est un peu comme une série TV achevée : on n’attend pas des années la fin de l’histoire, et on peut tout de suite s’enfiler l’intégrale sans laisser mourir son enthousiasme.
Après avoir écouté l’ensemble des albums (autisme), on vous conseille Metal Circus, sorti en 1983, et qui – comme de nombreux albums punk 80’s – est presque inclassable. Il y a de tout : ça gueule, ça chante, il y a des refrains, il arrive que ce soit juste violent et gratuit… mais c’est toujours bien ficelé, c’est un peu la marque de fabrique du groupe. D’ailleurs on comprend mieux avec cet album comment ils ont pu influencer toute une génération. Une mention spéciale pour Lifeline, qui aurait très bien pu sortir de la tête d’Henri Rollins période Black Flag !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire