Bon ok, je n’aime pas des masses Star Wars. C’est pas l’histoire qui me gêne mais tout le ramdam que les producteurs fabriquent à partir de presque rien,  avant, pendant, et après la sortie d’un des films…

Star Wars VII ou comment Disney nous apprend la communication.

Bon effectivement, des fans de Star Wars il y en a des millions, et depuis 1977. Donc il y a moyen de faire du buzz avec tout et n’importe quoi. De la sortie d’un vieux story-board ou d’une série de figurines, d’un dessin animé, d’une appli sur iPhone, ou encore d’un musée dédié à la saga, le produit se vend sans problème. Et comme c’est la boîte de Mickey qui a racheté Lucasfilm, les nouveaux propriétaires de la franchise de Georges Lucas sont bien rôdés à l’exercice du marketing de masse. Une info, n’importe laquelle, c’est du buzz pour des semaines entières.

Alors on apprend très vite que l’épisode 7 sortira le 18 Décembre 2015 en France, ensuite que J. J. Abrams sera le réalisateur. Je témoigne d’ailleurs mon soutien aux puristes de Darth Vader et consorts : entre « Mission impossible 3 » et « Star Trek into Darkness », ou pire encore, « Super 8 », la future trilogie risque de vous décevoir fortement… Mais Disney n’est pas bête, loin de là.  Troisième buzz : Le budget! En effet, après avoir claqué 4.05 milliards de dollars pour racheter la license, Disney annonce dépenser entre 175 et 200 millions de dollars pour la réalisation du film, le plaçant d’emblée, avant même sa mise en production, dans le top 20 des films les plus chers de l’histoire !

Et l’annonce du jour est….

Après une petite semaine de débat sur le côté chronique et anachronique de certaines séries dérivées (comme le dessin animés) ou encore sur le fait qu’il existe des univers parallèles, Disney promet de bien suivre l’histoire des épisodes IV, V, et VI. Mais ces jours-ci l’important n’est pas là : le buzz du jour, c’est le casting, et ça les gars, ça fait couler de l’encre. Et pour sûr, ça va faire exploser les abonnements aux comptes Twitter des acteurs!

Donc au générique du film il y aura des historiques : Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Kenny Baker (ça c’est plutôt cool), mais aussi Oscar Isaac, Adam Driver, ou encore Andy Serkis, John Boyega, Daisy Ridley, Domhnall Gleeson et Max von Sydow.

Je sais pas vous mais moi j’ai hâte de savoir, par exemple, qui sera le maquilleur du film, ou le tapissier décorateur de la loge de la seconde équipe de réal, ou même le nom du fabricant de la moquette. Mais ça, Disney nous l’annoncera sûrement bientôt !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire