Kevin Duval est un grand malade. Quand arrive l’heure de l’E3, il ne mange plus, ne dort plus, et ne prend même plus de photos. Il se pose devant devant un écran d’ordinateur, scrute, observe, ingurgite, analyse, et commence à patienter des mois entiers pour jouer à des trucs comme un gros geek. Mais Kevin n’est pas qu’un amateur de jeu en solo, il aime aussi le partage, et cette année, Bah Alors ? lui a laissé carte blanche pour vous relayer les dernières infos de l’E3, histoire de vous rendre, vous aussi, complètement fous.


L’E3, pour tout fan de jeu vidéo qui se respecte, c’est l’excuse pour prendre en cachette des anti-dépresseurs, dans le but (vain) de ne pas craquer face à l’attente interminable des annonces de ce mois de Juin. Pour cette édition 2014, on ne s’attendait pas à de véritables révolutions, même si bien évidemment chacun nourrit ses petites espérances.  Et on a eu quelques belles surprises !

J’ai fait mes devoirs : rapide tour des conférences, avec une sélection des trucs essentiels, pour vous informer des importantes nouveautés à venir.

 

C’est Microsoft qui ouvrait le bal avec sa conférence Xbox le lundi 9 juin à 9h30 (18h30 heure française) :

 

Call Of Duty Advanced Warfare (PC/PS4/Xbox One)
Sans surprise, déjà annoncé le 2 mai dernier, se projetant plus ou moins dans le futur, en l’an 2050 (oui oui rien que ça ) le jeu offrira aux gamers un nouvel arsenal technologique pour mener à bien la campagne solo, et le mode multijoueur pour lequel chacun devra débourser 50 euros. Avec le temps les cinématiques se rapprochent de plus en plus de ce que propose Battlefield. La grosse nouveauté à marquer d’une pierre blanche, c’est le nouveau moteur graphique, digne des consoles next gen, il était temps …
La vidéo présentait une phase de gameplay explosive, bien dans la veine COD, cette fois-ci en véritable HD. Sortie prévue le 4 novembre 2014.

Forza Horizon 2 (Xbox One)
Nouvel épisode de la franchise de courses de voiture en monde ouvert aux graphismes parfait, ce volet s’appuiera cette fois sur la réalité du cycle jour/nuit complet et de la météo gérée en 1080p dès la fin septembre de cette année.

Crackdown 3 (Xbox One)
Après un premier jeu réussi et un deuxième négligé par la communauté sur Xbox 360, le GTA-like au look cartoon et à l’action survoltée se prépare doucement à une sortie future, même si pour l’instant la date n’est pas arrêtée.

Halo Master Chief Collection / Halo 5 Guardians (Xbox One)
Tout fan de Halo qui se respecte se procurera bien évidemment ce pack regroupant les 4 premiers jeux dans une version remaster(chief)isée, prévu pour le 11 novembre 2014 ( avec un accès à la beta de Halo 5 Guardians, qui lui sortira en 2015).

Inside (Xbox One)
Une suite spirituelle de Limbo, version adolescente et surtout en couleur. L’action se déroule dans un monde pesant et sordide, mais c’est très beau, et ça pourrait être une belle surprise pour le marché Xbox Live Arcade.

Ori And The Blood Forest (PC/ Xbox One/ Xbox 360)
Un tout nouveau jeu de plateformes mélangeant les univers (et les gameplays) de Rayman, de Dust : an Elysian Tail et de Child Of Light. Faut voir.

Rise Of The Tomb Raider (PC/PS4/Xbox One)
La suite du superbe remake de Tomb Raider sorti en 2013 est annoncée. Les rumeurs courent que deux épisodes supplémentaires suivront, après celui -ci, le premier sortant en 2015.

 

Dwm 2014-06-10 17-26-48-33

Dwm 2014-06-10 19-12-39-56

 

Electronic Arts à 12h le même jour (soit 21h ici) :

Mirror’s Edge (PC/PS4/Xbox One )
Certes le jeu était déjà programmé depuis 2013, mais c’est toujours agréable de parler de cette sublime licence développée par DICE.
On apprend que l’histoire tournera principalement autour de Faith, qui arbore pour l’occasion un look plus sombre qu’avant. L’accent sera mis sur l’accès à un monde ouvert, et ça c’est une bonne nouvelle !
Le jeu est encore en phase de développement conceptuel, apparemment il s’agira d’un remake étant donné que le nom  » Mirror’s Edge 2  » n’est plus à l’ordre du jour.Il tournera avec le moteur graphique Frostbite 3 d’Electronic Arts, le même que pour Battlefield 4. On reste patient et on guettera attentivement les infos que la firme distillera avec le temps, et on prend rendez-vous à l’E3 2015 pour de vraies images à se mettre sous la dent.

Fifa 15 (PC/PS4/PS3/Xbox One/Xbox 360 )
Le trailer était un peu too much,  avec une musique epic et tout et tout, mais l’effet habituel se produit encore une fois : le jeu sera somptueux comme son prédécesseur. Des nouveautés sont à prévoir, on l’espère et c’est même nécessaire. Retrouvez le nouvel opus de l’incontestable leader sur le marché des simulations de foot le 26 septembre 2014. Quant à PES…

Star Wars Battlefront (PC/PS4/Xbox One )
Pour rassurer les fans, la franchise Star Wars se porte très bien, avec dans les cartons un jeu très attendu qui grandit silencieusement pour certainement faire une apparition fracassante au printemps 2015. Une vidéo sur YouTube vous montre quelques images exclusives du travail en studio, et la manière dont l’équipe s’y prend pour développer un jeu à la mesure de la notoriété de la saga.

Mass Effect 4 (PC/PS4/Xbox One)
 » (…) Rendre un monde fictif réel, (…) avancer à pas de bébé pour pouvoir peaufiner chaque détail, (…) partir de presque zéro, explorer un autre univers avec de nouveaux personnages et paysages, surprendre les fans par notre travail qu’on aura mené jusqu’au bout, donner vie à ces personnages grâce aux nouvelles générations de consoles « 
Voila les mots des personnes en charge de la production du prochain jeu Mass Effect, qui ont écouté leurs fans et misé sur ce qu’ils savaient déjà faire. Ils espèrent proposer aux joueurs exactement ce qu’ils attendent, tout en les surprenant quand-même. Réponse l’an prochain certainement.

 

 

Dwm 2014-06-11 12-59-38-77

Dwm 2014-06-11 12-05-34-27

Ubisoft a suivi à 15h (minuit pour nous) :

Far Cry 4 (PC/PS4/Xbox One )
Encore une bonne nouvelle ! Le troisième opus de la série était déjà une pépite, Ubisoft avait visé plus que juste. Le jeu est encore plus beau même si c’est difficilement croyable : certains détails font la différence, on découvre des panoramas complètement dingues, et plein de nouveautés, pas seulement graphiques. Une vidéo est disponible sur Internet si vous êtes intéressés par quelques images avant la sortie, le 20 novembre 2014.

Assassin’s Creed Unity (PC/PS4/Xbox One )
Enfin ! On l’a ! Notre Assassin’s Creed en France ! Et à Paris qui plus est ! L’histoire se situe pendant la révolution, et le jeu a été présenté à travers une vidéo cinématographique somptueuse, coupée par quelques phases de gameplay nous montrant des bribes de missions avec en fond le paysage reconstitué de nos ancêtres. Au menu, beaucoup de travail effectué sur les déplacements, les modes de combats, pour carrément une nouvelle manière de jouer puisque vous pourrez évoluer à 4 dans le mode histoire du jeu. On n’attend qu’une chose, la sortie, fin 2014.

Tom Clancy’s : The Division (PC/PS4/Xbox One )
Certainement l’annonce qui fait le plus peur. Pourquoi ? Parce que ce jeu est conçu pour être un monde ouvert en ligne façon RPG doté de graphismes simplement hallucinants. Faisons allusion à Watch Dogs, qui promettait d’afficher un visage parfait et à la fin .. et bien vous connaissez la suite, c’était pas vraiment ça. Cette annonce intrigue, mais à chaque fois que Tom Clancy’s : The Division se montre, on a envie de pleurer devant sa perfection. On a déjà vu des séquences de jeu à se demander si la « Playstation 5 » ou la « Xbox Two » n’étaient pas déjà sorties en secret. C’est simplement un des plus gros projets d’Ubisoft attendu pour 2015.

Dernière conférence de la journée, Sony à 18h (3h du matin) :

Dead Island 2 (PC/PS4/Xbox One )
A travers un trailer décalé mais dans le thème, Sony annonce la suite de ce FPS qui nous a déjà confrontés à des méchants zombies en monde ouvert en 2011.

Uncharted 4 : A Thief’s End (PS4)
Nathan Drake se réveille dans un sublime trailer qui tournait apparemment directement depuis une PS4, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça déboîte ! Les dialogues laissent présager une possible coopération avec Sully :  » for one last time ? « . Ce jeu sera simplement une raison de vous achetez un PS4. Il en vaudra vraiment le coup, surtout que tous les joueurs font désormais confiance à « Naughty Dog », le studio qui a déjà prouvé de quoi il était capable en surprenant tout le monde à chaque opus de la série. Sortie prévue pour courant 2015.

The Last Of Us Remastered (Ps4)
Le jeu auxplus de 200 récompenses arrive dans une version 1080p sur PS4 le 29 juillet prochain. Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir ce chef d’oeuvre numérique, aussi intense et beau qu’un film.

On remarquera l’absence d’annonces notables, comme par exemple d’un God Of War 4 durant le meeting Sony.

Sachez aussi qu’une PS4 blanche sera disponible si le noir n’habille pas assez votre salon. Rien n’est sûr en termes de date de lancement, mais attendons -nous à la voir débarquer dans les hottes fin 2014, pour les fêtes de fin d’année.

( La conférence Sony ne se résume pas qu’a ces annonces mais les autres sujets ont été développés dans d’autres sections pour éviter la répétition.)

Divers (mais non des moindres) :

Dwm 2014-06-10 17-57-28-20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Metal Gear Solid V – The Phantom Pain (PS4/PS3/Xbox One/Xbox 360)
Hideo Kojima nous en met toujours plein la vue ! Après le court épisode Ground Zeroes, on retrouve Solid Snake avec un superbe trailer de 5 minutes orchestré sur une musique de Mike Oldfield – « Nuclear », qui donne une incroyable intensité aux images présentées. Si on se persuade que le jeu sera de cette qualité, on ne peut qu’être impatient. Malheureusement aucune date de sortie n’est annoncée, alors que le jeu semble être déjà bien avancé.

Shadow Of Mordor : La Terre Du Milieu (PC/PS4/PS3/Xbox One/Xbox 360)
Une surprise de la part du studio Monolith, les développeurs de F.E.A.R / Condemned , etc. On est plongés bien évidemment dans l’univers du Seigneur Des Anneaux, avec un jeu d’action/aventure à la troisième personne, aux commandes de Talion, un subtil mélange du Prince de Perse, d’Aragorn et d’Altair, pour notre plus grand plaisir. Prévu le 7 octobre 2014.

GTA V (PC/PS4/Xbox One)
Sur PS4/Xbox One/PC, enfin ! Et oui, ça avait beaucoup râlé, créé des pétitions sur Internet, jusqu’ici en vain. Rockstar a certainement souhaité attendre le bon moment pour bosser sur le portage de leur licence sur les Next-Gen et sur PC. Sortie à l’automne de cette année.

Batman Arkham Knight (PC/PS4/Xbox One)
Une belle séquence de gameplay, une vraie vidéo in-game de la bête, qui promet du renouveau avec de toutes nouvelles manières de jouer, ne serait-ce qu’avec la présence de la Batmobile. C’est d’ailleurs le seul point qui peut effrayer un peu car on ne connait pas encore son utilité exacte, mais la série est tellement bonne depuis son lancement qu’on attend toujours les ajouts en se rongeant quelques ongles par peur d’une maladresse. Le tout reste extrêmement prometteur, réponse en 2015.

 

Dwm 2014-06-10 19-19-38-20

 

 

Bah Alors ? et Nintendo ?!

Nintendo prend son temps, non pas du retard. Avec une assurance et une arrogance folles, le Japonais n’annonce aucune conférence sur le site où se déroule l’E3 cette année, mais une retransmission en direct sur Youtube qui fera office de live show. Petit résumé des révélations de cette pseudo conférence :

Super Smash Bros Wii U / 3DS
Nouveaux personnages, nouvelles maps ! Introduisant une innovation cette année les « amiibo », des figurines que vous pourrez poser sur votre contrôleur Wii U à la manière d’un jeu de rôle pour jouer avec le-dit personnage dans Super Smash, mais également très vite sur Mario Kart 8 et apparemment bientôt sur beaucoup d’autres licences.

Yoshi’s Woolly World ( Wii U )
Nouveau jeu de plateforme 2D/3D style Little Big Planet pour ceux qui connaissent, aux graphismes originaux étant donné que niveaux et personnages sont faits… de laine.

Captain Toad : Chasseur De Trésor ( Wii U )
Juste après l’annonce de Yoshi, on pourrait croire que la firme veut développer un spin-off sur chaque personnage de l’univers Mario.
On y retrouve la patte classique de Nintendo, un jeu de plateforme sur différents mondes.

Mario Maker ( Wii U )
Vous vous souvenez tous du premier jeu qui a forgé le succès mondial de Nintendo. Ici la marque attaque fort avec cette annonce, et propose aux fans de créer leurs propres niveaux via un éditeur, et de pouvoir retranscrire le tout en format NES ou format WII U avec donc des graphismes récents. Une sublime idée pour les créateurs en herbe qui rêvaient de concevoir et de partager leurs idées, une belle façon d’agrandir la communauté et bien évidemment de donner de rafraîchir la franchise.

Mario Party 10 ( Wii U )
J’aimerais ne pas me répéter, mais c’est a croire que tous les jeux Nintendo se vendent grâce au nom du célèbre plombier !
Jouez jusqu’à 4 avec des amis, à travers différents mini-jeux, et obtenez le plus d’étoiles au terme de dizaines de tours à la manière d’un jeu de société mais ici virtuel. Nouveauté sur Wii U : avec le pad, un cinquième joueur pourra se joindre à vous pour incarner Bowser et vous mettre des bâtons dans les roues au cours de la partie.

The Legend Of Zelda ( Wii U )
Nintendo crée la surprise de cet E3 en annonçant ce nouveau Zelda sur Wii U, en HD, et accrochez-vous.. avec un gigantesque monde ouvert !
Le seul bémol, c’est la déclaration du directeur de la série, d’humeur taquine : « Personne n’a dit explicitement qu’il s’agissait de Link. « 
Un mystère pèse désormais sur ce titre annoncé pour 2015 : aucune confirmation qu’il s’agit de Link ou d’un autre personnage random, pourtant la séquence d’archer et de cavalier présentée rappelle bien notre jeune héros mais bon .. Wait and see pour plus d’informations dans les mois à venir, notamment pendant la Gamescom en Août prochain.

 

Dwm 2014-06-10 18-19-43-33

 

 

 

 

 

 

 

 

Pokemon Saphir et Rubis (3DS/2DS)
A l’image des versions X & Y sorties l’an passé, ces deux nouvelles versions vous permettront comme toujours de découvrir de nouveaux pokemons dans un nouvel univers, fin novembre 2014.

Les Guerriers D’Hyrule ( Wii U )
Une sorte de Dynasty Warrior, un beat them all avec les personnages de l’univers Zelda, qui sera au rendez-vous pour 2015.

 

Vidéos et trailers des jeux annoncés et plein d’autres sur ce lien : NintendoYoutube 

 

Si le jeu que vous attendez e pied ferme n’a pas été cité, ou si vous souhaitez plus de détails, voir ou revoir les conférences vidéo des constructeurs,

rendez vous sur le site officiel d’une des plus grandes expos de jeux vidéos du monde à l’adresse :

http://www.e3expo.com/

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire