Il y a ceux qui pleurent parce que le commerce va mal, parce que c’est la crise et que si ça continue, on ira tous construire des voitures low-cost dans ce magnifique pays qu’est l’Inde. Et il y a ceux qui se raclent un peu la soupière pour faire vivre leurs petites affaires, qui s’unissent autour de bonnes idées simples et fédératrices, et qui gagnent leurs paris. Les commerçants de l’AFCC (association Fréjus-Centre des commerçants) ont poussé l’envie de se réunir plus loin que la simple discussion de fin de soldes, où tout le monde râle parce que c’est trop dur. Ils se parlent pour trouver des idées, et ils ont fait comme les collectivités territoriales : une mutualisation de compétences. Puisqu’ils vendent des chaussures, des fringues, qu’ils coiffent des dames ou qu’ils habillent des mariées, pourquoi ne pas réunir tout ça dans un défilé de mode ? Et sur la place Formigé, tant qu’on y est !

FB_IMG_14026836593807370

Gilbert Bécaud, des jolies filles et du métier

Pour un bon défilé, il faut des mannequins. L’idée de génie des commerçants, c’est de les choisir « du cru », quelques jolies jeunes filles naturelles et charmantes, manifestement ravies d’être là, qui passent un bon moment, et qui défilent avec une certaine aisance. Pour les collections masculines il y a aussi quelques mecs, et même des gamins en trottinette qui s’éclatent à rouler en habits classes et tout neufs devant un large public venu pour découvrir des articles sympas et s’amuser. Le speaker est d’ailleurs un fin connaisseur de ce genre d’ambiance, et sa parfaite maîtrise du « Nathalie » de Gilbert Bécaud, qu’il entonne pour combler un couac d’organisation vite réparé, prouve qu’il a du métier. Tout le monde s’amuse plutôt bien, y compris les élus venus assister à l’événement.

Au total, plus d’une dizaine de commerçants, dont la liste exhaustive sera inscrite en bas de l’article, ont joué le jeu. Une belle opération commerciale, complémentaire de la grande braderie du printemps, qui compte encore plus de participants. Ce défilé, l’AFCC le renouvelle chaque année depuis un petit moment déjà. Et il n’y a aucune raison que ça change !

Avec la participation de L’Amazone, Self’coiff, C’tendance, Vertigo, 26ème Paradis, Hair gaz, Charly et Wally, Carolaine, Balaïa, Marie-Antoinette, l’Essentiel, Rev’ange mariage.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire