The last days of summer

2014 – de Jason Reitman

Avec Josh Brolin, Kate Winslett

 

Dernier film de Jason Reitman , « The last days of summer ». C’est l’histoire de Frank (Josh Brolin), un évadé de prison qui s’invite dans la maison d’Adèle (Kate Winslett) et son fils Henry pendant quelques jours, en attendant que la police ne le recherche plus. De ce long week-end de « Labor Day » américain, va naître une histoire d’amour entre Frank et Adèle…

 

Stockholm syndrome

 

Le film est un vrai faux huis clos entre les 3 personnages principaux. Et on se pose des questions : Pourquoi Frank est-il condamné à des années de prison? Est-il si méchant que ça ? Pourquoi Adèle est si triste? Et sa peur du monde extérieur ? Jusqu’où ira Henry pour protéger sa mère ? Tout le film tourne autour de ce genre de questions. Sans vous raconter l’histoire dans son intégralité, Franck va changer doucement la vie très plate d’Adèle et Henry. Le scénario est simple, la fin un peu téléphonée mais on se prend au jeu.

 

Jason Reitman : petit retour

 

Le réalisateur du film est un petit génie du cinéma. Avec « Thank you for smoking » et « Juno », Jason Reitman avait frappé très fort dans la satire. Toujours un regard décalé sur notre société, les films qui ont suivi ont été de qualité moindre. « Young Adult » n’est pas son meilleur film, et l’humour noir n’y fait rien, Reitman a perdu le rythme. Beaucoup l’attendaient au tournant en reprenant le best seller « Labor Day » de Joyce Maynard. Et c’est plutôt réussi. L’histoire d’amour est sublimé, Brolin est admirable. Kate Winslett est belle. Et cerise sur le gâteau, Tobey Maguire à l’affiche du film ne fait qu’une apparition et n’a pas de dialogue. Jason Reitman est de retour dans ce film d’amour comme jamais il n’en a filmé, tenant toutes les promesses qu’on attendait de son talent. On peut dorénavant attendre son prochain film sans craindre de revoir débarquer Charlize Theron!

Un beau film à voir au moins une fois, une espèce de « Route de Madison » plus soft dans la tristesse.

Articles similaires

Laisser un commentaire