Avoir une place à son nom, c’est déjà pas mal, surtout quand on n’est pas du coin. Mais avoir une place à son nom peuplée d’artistes qui décident de s’allier pour en faire une expo permanente d’oeuvres d’art, ça, c’est cool. Et Saint-François de Paule aurait sûrement soutenu le projet. Parce que sa place, située en plein coeur de Fréjus et de son circuit des métiers d’art, ne ressemble plus à aucune autre.

Conglomérat de talents et jeu collectif

L’idée était pourtant simple, et elle a surgi dans les esprits des artistes fréjusiens comme nous l’explique Cédrick, d’Amour, Eau Fraîche et Rock n’Roll : « on cherchait une idée pour qu’on parle de nous. Ici, en dehors de la plage et des monuments, tu n’as pas grand-chose à voir. Et comme on trouvait que ces plots marrons étaient moches, on s’est proposé de les décorer, chacun à sa sauce. C’était un bon moyen de faire parler de nous, en faisant plaisir à la population. Les voisins sont d’ailleurs très contents ! » 

Dans la rue, chacun y va de sa technique et de son coup de pinceau, de bombe, ou même de laine pour rhabiller des réverbères. Mention spéciale à Julien, le grand maître de Tattoo Styl, qui s’est joint à la communauté pour essayer de « tatouer » un plot, malgré l’éloignement artistique avec sa discipline : « j’avais dessiné un truc sur papier, j’ai essayé, c’est pas mal, mais les aiguilles c’est vraiment plus fin qu’un pinceau ». Modeste. Tous les autres, de So à Sam Shaw en passant par Babou de La Fabrique ou à Nico des Fées sont Formidables, sont venus apporter leur touche à l’endroit, qui ne sera définitivement plus jamais pareil. Ils ont même intégralement repeint un banc, bien moins triste depuis.

Pour découvrir leurs instantanés urbains, passez par la zone piétonne du centre ville de Fréjus, ce sera l’occasion de vous arrêter chez eux pour voir le travail étonnant qu’ils proposent. Et si vous préférez les rencontrer tous en même temps, ils seront sur la place Formigé demain soir mercredi, de 19h à 23h, pour le marché des créateurs, un étonnant mélange de rencontres, de commerce, d’artisanat et de talent.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. antetomaso

    super super genial seul hic les motos les skoots gache la vue de plusieurs chef d oeuvre

    Répondre

Laisser un commentaire