Elles sont presque une centaine, elles ne se connaissaient pas jusqu’à cette soirée de juin. Pourtant elles ont toutes un point commun : elles ont une entreprise, et elles en sont le seul et unique capitaine.
Les Entrepreneuses de Fréjus- Saint-Raphaël – Puget, au départ, c’est juste un groupe Facebook imaginé par Emilie Liard, qui a créé la société de portage de repas sur lieu de travail Livravous. Elle s’est dit que ce serait une bonne idée de fédérer quelques femmes qui ont, comme elles, tenté la grande aventure de l’entreprise : «quand on crée une boîte, on se sent souvent très seul. C’est difficile de se faire connaître, et c’est important d’avoir du relationnel pour échanger des idées.»
Il se trouve qu’un beau jour, elle a voulu tester la popularité de sa démarche, en organisant une rencontre «physique» entre les adhérentes de la page. Et elle fut assez surprise, car son projet a rencontré un bel écho auprès de ses paires : «je ne m’attendais pas à ce qu’on soit autant, surtout qu’on est pratiquement toutes des mamans, avec une deuxième journée qui commence à la maison une fois qu’on quitte le boulot. Et ça me fait plaisir de voir qu’elles sont toutes à l’aise, alors qu’elles ne se sont jamais vues.»
Réunies autour d’un buffet, juste à côté de NetPro83, elles sont venues se présenter les unes aux autres, sans leurs maris, sans leurs enfants. Photographe, fleuriste, peintre, peu importe le corps de métier : ce qui compte, c’est le partage. Elles étaient plus d’une trentaine à avoir répondu à l’appel, et ont très rapidement convenu que ce ne serait pas la dernière fois. Une belle initiative dans un monde ultra-connecté où les gens ne se rencontrent plus, et où l’entraide est devenue une denrée rare

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire