Vous l’avez hélas constaté si vous avez ouvert les rideaux et regardé par la fenêtre à n’importe quel moment de la journée, il pleut. Beaucoup. En tous cas assez pour provoquer quelques inondations. Plutôt que de vous inonder d’informations tous les quarts d’heure, et d’alimenter la psychose que l’on peut imaginer depuis les épisodes dramatiques qui ont émaillé l’actualité locale depuis 2010, nous avons simplement pris contact avec le Colonel Stéphane Farcy du Service Départemental d’Incendie et de Secours 83 pour faire le point sur la situation après dix heures de lutte contre les eaux.

40cm d’eau, des problèmes à La Palud et une nuit qui pose question.

Vous les avez peut-être aperçus tôt ce matin, ou vus sur les différents réseaux sociaux qui ont relayé l’information, les interventions des pompiers ont débuté vers 7h avec une dizaine d’évacuation d’automobilistes pris au piège dans leurs véhicules. Le Colonel Farcy mentionne « beaucoup d’appels reçus pour des cas similaires », mais finalement « la majorité des gens ont réussi à s’extraire par eux-mêmes ». L’épisode pluvieux intense a provoqué dans un premier temps des perturbations de la circulation (d’où les bouchons matinaux un peu partout entre Le Muy et Fréjus), puis « quelques accidents à cause de la chaussée glissante et des problèmes de visibilité ».

Un second épisode pluvieux intense est arrivé à la mi-journée, et les pompiers sont alors entrés dans une « seconde phase, avec des gens en sécurité mais des atteintes aux biens, et de l’eau dans les habitations, en plus des mêmes problèmes que ce matin. » Quand on lui demande si les inondations de la journée sont de grande ampleur, le Colonel Farcy assure que « pas encore, pour l’instant la hauteur d’eau observée la plus importante atteignait 40cm. » C’est toutefois suffisant pour générer quelques problèmes dans les zones à risque, comme par exemple la Zone Artisanale de La Palud à Fréjus. Pour l’instant, en plus de Fréjus, Puget et Roquebrune, les pompiers ont dû intervenir dans les villages du Muy et de Vidauban. Le Colonel Farcy et ses hommes ont déjà commencé les opérations de pompage, et attendent un prochain épisode pluvieux pendant la nuit, sans en connaître l’importance. Voilà où on en est, alors que MetéoFrance maintient la vigilance orange jusqu’à demain matin 7h00.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. reynaud

    Merci pour ces infos en espérant que la nuit sera calme ..et que tout le monde pourra souffler

    Répondre

Laisser un commentaire