Ah l’été.. Quel bonheur de pouvoir enfin profiter de la chaleur et du beau temps tous les jours (sauf au mois de juin apparemment). Mais l’été c’est aussi la plage et la bronzette un cocktail de fruits à la main. Véritable source de plaisir pour certains, ça peut aussi représenter un calvaire pour les autres. Mais pourquoi me direz-vous? Et bien parce que l’hiver est sympathiquement passé par là et a laissé des traces. Et cette saison, on ne va pas se mentir (pas de ça entre nous), n’est pas vraiment propice à une alimentation équilibrée. C’est tellement plus cool de manger une bonne choucroute et autre raclette devant la cheminée quand il fait -15 dehors. Et puis, pour ce qui est du poids, on n’y prête pas vraiment attention puisque, de toute façon, nous restons cachés sous un monticule impressionnant de fringues. Alors un kilo de plus ou de moins, qu’est ce que ça va changer après tout? Et bien ça change qu’arrivées les premières chaleurs, nous les femmes et vous aussi messieurs (on va pas être les seules à trinquer après tout) nous nous rendons compte qu’on a pris un peu plus qu’un kilo, en réalité. Horreur, malheur… Comment allons-nous pouvoir nous pavaner dans le dernier bikini/short trop tendance et bien moulant sans avoir la honte? C’est à ce moment-là que les fameux livres de régimes spécial été/vite il faut que je perdre trois kilos d’urgence entre en jeu. Il y a même des rayons spécialisés dans les grandes enseignes alors rassurez-vous, vous n’êtes pas les seul(e)s. Sentant le vrai filon, des dizaines d’éditeurs en sortent chaque année. Alors comment trouver celui vous conviendra le mieux? Pas simple tout ça hein.. Pour vous donner un coup de pouce, c’est celui du célèbre Docteur Jean-Michel Cohen, intitulé « Ces 100 aliments qui nous font du bien » qui est passé au crible.

Des recettes pas prise de tête

La particularité de ce dernier réside dans le fait qu’il n’est pas composé d’une foultitude de recettes aux noms souvent improbables mais, comme l’indique son nom, d’une liste de 100 ingrédients qui sont censés nous faire du bien. Pas vraiment de surprises, c’est vrai: il regroupe les plus classiques comme les légumes, certaines viandes et poissons riches en vitamines et oligo-éléments naturels (avec l’accent comme dans la pub), mais aussi des plus originaux comme le tofu. Vous retrouverez cependant au début de ce livre, deux pages explicatives sur son but et les biens-faits d’une alimentation saine. Ce qui donne sa force à « Ces 100 aliments qui nous font du bien » c’est que Docteur Cohen ne se contente pas de nous cracher une ligne impressionnante d’ingrédients bons pour la santé. Chaque page est munie d’un petit descriptif du produit et de ses propriétés et d’une recette simple à réaliser. Pour exemple, à la page 154 nous avons le champignon de couche et la recette de l’escalope de dinde aux champignons réalisable en même pas une heure. Ce bouquin semble l’allié idéale pour tous ceux qui souhaitent manger plus sainement pendant leur vacance sans avoir forcément l’obligation de cuisiner des plats dignes des plus grands.

Pour rappel, Jean-Michel Cohen est un médecin nutritionniste. Sa méthode de régime se base sur un rééquilibrage alimentaire.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire