Une des idées la plus géniales de ces dernières années niveau publication ludique : les cahiers de coloriages pour adultes. Quand j’étais plus petit le coloriage c’était la grosse angoisse : faut pas dépasser sinon on se fait jeter. En plus il faut choisir des couleurs qui vont bien ensemble et c’est pas évident. Comme pour les fringues : le jaune et le violet ensemble c’est pas la meilleur solution. Puis il y a les puristes, ceux qui ne comprennent pas qu’on puisse colorier un superman en rose et vert. Pourtant il n’y a pas de règle dans le coloriage. Sur le bouquin, on a jamais dit «sois le plus proche de l’image originale». D’ailleurs il n’y a pas d’image originale p*****!

Bon on a dit «détends-toi et colorie un chat»

Allez, fini de se remémorer de mauvais souvenir d’école maternelle. Je vous ai bien parlé de coloriage pour adulte. La grande mode en ce moment, il y en a plein les rayons librairie, et à Cultura plus particulièrement. Sur les plages, à l’ombre, ça remplace clairement les livres de mots fléchés et on prie pour que ça puisse remplacer les Closer et autres voici, voilà, pourquoi, ohlala…

Et là vous vous dites «Mais ils ont craqué? Des coloriages pour les adultes c’est quand même débile». Et bien figurez-vous que c’est vraiment bien. La grande différence entre dessiner T’choupi et le livre des chats ci-contre, c’est la complexité. Tout est très très fin. A telle point qu’il faut une dose de concentration considérable pour finir une page. Une page A4 d’ailleurs, donc autant vous dire qu’un coloriage va prendre quelques heures.

Testé et approuvé plus d’une fois.

Vous voulez arrêter la cigarette? Coloriez. Vous êtes énervé? Coloriez. Vous avez besoin d’attendre quelqu’un ou quelque chose et vous ne savez pas comment patienter pendant les 3 longues heures qui vous séparent de votre rendez-vous? Coloriez. Ça fonctionne à fond. C’est long, et bizarrement calme. Temps moyen pour une page remplie de chat 2h30. Et encore pour ceux qui étaient déjà performant dans leur jeunesse. Ce qui est le plus drôle c’est les mariages de couleurs qu’on tente. C’est l’activité la plus zen qu’on a trouvé à vous proposer.

Bien sûr, nous on vous parle de chat, mais il y a une multitude de thèmes de coloriage dans les rayons : Jardin secret, Animaux imaginaires, nature ou encore des phrases leitmotiv qui font du bien du genre «si tout semble perdu il reste la volonté»… Vous vous imaginez bien que dans l’idée les coloriages touche toujours à la beauté de la nature, et si vous pensiez que vous alliez colorier des scènes complexes de scène de crime vous pouvez être énervés car il n’y en a pas. Et si vous êtes énervés, un seule chose à faire : coloriez.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Faouzi Abdelkefi

    Une autre lecture avec un buzz rigolo : Un chat se balade à bord d’un scooter

    Répondre

Laisser un commentaire