Et si une galerie d’art,à la fois atelier et lieu de rencontre, exportait son travail et ses artistes de Saint-Raphaël à Fréjus ? En attendant de bien ficeler un projet raphaëlois qui vaudra probablement son pesant de cacahuètes, le Point K profite d’une ouverture accordée par la ville de Fréjus pour prendre possession des rues et des lieux d’exposition de la cité.Ce sera un festival, qui s’appellera «L’art en liberté»,avec un point d’orgue les 22 et 23 août et des spectacles de rue pour animer la nuit fréjusienne. Mais avant ça,le coeur du festival, ce sont des sculptures monumentales exposées par trois artistes de renom, l’Egyptien Salem, le boss du Point K Gilles Deverchère, et le «presque» local Sancelot,tailleur de pierre de son état.

On les a tous eus

Lors de la présentation de la manifestation, Gilles Deverchère a copieusement remercié les services techniques qui ont semble-t-il été extrêmement à l’écoute de toutes ses demandes, «parfois un peu compliquées» comme il le concédera dans un trait d’humour bien senti. Il remercie également les principaux artistes fréjusiens,dont la participation à la manifestation posait apparemment question : «On nous a dit «Tramoni, vous l’aurez jamais.» Il sera là,comme Philippe Gallego ou Yves Cass, tous ont répondu présent.»

Au total,une quarantaine d’artistes vont se partager la Villa Aurélienne jusqu’à fin août, dans une exposition hors du commun qui met en valeur des artistes de tous horizons, attirés par l’aura grandissante d’un Point K qui devient petit à petit une véritable référence en matière d’art.D’ailleurs,si ce n’est pas encore fait, faites un tour au Cerceron, dans les hauteurs de Saint-Raphaël,pour visiter ce si étrange coin de Paradis, vous ne serez pas déçus !

Les expositions sont déjà en place…et maintenant vous savez pourquoi il y a des sculptures monumentales réparties sur la plupart des ronds-points de la ville, ces choses n’ont pas atterri là par hasard, ce sont des oeuvres d’art destinées à être vues par le plus grand nombre. Sympa,non?
Nicolas Muller

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire