Nous vous avons déjà parlé de la marche nordique dans le journal : une discipline proche de la rando et du ski de fond, qui s’est développée en Scandinavie avant de débarquer chez nous, idéale pour muscler son corps en intégralité sans trop le torturer, parfait pour maintenir une activité physique soutenue après un certain âge, etc. Mais marcher avec des bâtons ça ne s’improvise pas, alors on revient à la charge avec cette histoire, parce que demain, ou pour ainsi dire, vous allez pouvoir découvrir la discipline dans un endroit génial, avec les meilleurs instructeurs possible. Pas encore convaincus ? On en remet une couche, c’est pas grave, et c’est Nadia Vigliano qu’y s’y (re)colle !

 

Nadia, le 19 septembre il se passe un truc de fou autour de la marche nordique à Saint-Raphaël
On a créé la journée de la marche nordique parce qu’on pense qu’il est important de développer cette super activité de pleine nature, physique, qui fait grandement travailler tout ce qui est cardio-vasculaire, qui allège le poids de corps, qui est ludique, conviviale, et qui fait travailler 85% es muscles. On va découvrir aussi un lieu magnifique, puisqu’on va faire tout ça au Creps de Boulouris, 35 hectares que l’on ne connaît pas parce qu’on ne peut jamais s’y promener en temps normal. Il est fermé par un portail et on ne peut y accéder que si on s’y entraîne, mais c’est magnifique, des dojos, des parquets, salle de danse, etc…On va s’y balader toute la journée.
Et le Creps est partenaire de l’événement ?
Oui, c’est même l’un des principaux. Ils nous laisent tout le dmaine à disposition, la buvette, les vestiaires, etc. Le deuxième gros partenaire, c’est la ligue côte d’azur d’athlétisme. Ils sont les « bienveillants » de ceux qui viennent pour faire les démonstrations et l’encadrement de la marche, puisqu’ils ont tous été formés par la Fédération Française d’Athlétisme. La ligue se porte donc garant des formateurs, ils nous prêtent les bâtons, ils nous font une belle pub, et on espère qu’on pourra grâce à eux changer de spot à chaque fois, tous les ans. Enfin, nous sommes aussi partenaires avec le Comité Régional Olympique des Sports, qui nous aide pour allouer un budget à cette grande journée. On ne se doute pas, mais ça coûte cher, tout ça !
Tu ne seras donc pas la seule coach présente sur le site.
Il y aura à mes côtés Julie Quesnoist, responsable de la marche nordique au sei de la ligue, il y aura un cadre de la ligue, et des entraîneurs, une quinzaine d’encadrants.  On aura même sur place un petit stade installé pour les enfants, afin qu’ils puissent jouer pendant que leurs parents et grands-parents pratiquent leur activité.
Vous pouvez donc accueillir beaucoup de monde ?
On veut ! On a fait beaucoup de promo, on a déposé des flyers partout !
Cette journée va surtout permettre à ceux qui se font toute une montagne de la marche nordique de se réconcilier avec le sport, c’est ça le but ?
En tous cas, on a pensé à tout le monde, en faisant trois créneaux. Le rendez-vous pour tout le monde est à 14h, et là, on peut soit partir sur un circuit santé qu’on fera tranquillement, un circuit découverte de 5km plus ou moins pour tout le monde, et un autre de 7km un peu plus sportif, avec du dénivelé pour les plus confirmés.
On vient juste en baskets ?
Voilà, et les bâtons sont prêtés. Une pièce d’identité en échange pour le prêt, et on part marcher.
Il n’y pas que la marche, il y a aussi un colloque à 17h.
Oui, la ligue et le Creps organisent un petit colloque sur les bienfaits du sport. Ce sera Odile Lesage, l’épouse de Stéphane Diagana, qui sera la référente pour expliquer les bienfaits e la marche.
C’est pour gagner des inscrits, tout ça ?
Voilà, et pour bien montrer que c’est une belle activité, vraiment bienfaitrice. Si les gens adhèrent, ils ont accès à des clubs, ils sauront où pratiquer. Et s’ils ont apprécié, ils pourront véhiculer un bon message, positive. Moi je m’occupe de la section marche nordique à l’AMSL Fréjus.
En plus c’est pas cher, le 19 !
On peut venir se faire plaisir pour 8 euros, 5 euros pour les adhérents. Il y aura une animation sonore, de la restauration, des stands un peu partout, le site est vraiment magnifique, on ira du côté du golf, vers le Leclerc, on va le visiter de fond en comble. D’autant plus que c’est le weekend, et qu’on aura le Creps uniquement pour nous. Si vous voyez ce logo vert avec une dame qui marche, ça veut dire que c’est celui de la marche nordique, et que vous êtes sur la bonne voie pour passer une excellente journée de découverte !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire