Le grand théâtre d’agglomération inaugurait le week-end dernier sa nouvelle saison avec un premier spectacle attendu de pied ferme par le public local. Pas tant que « Carmen » soit une histoire inconnue du grand public. C’est plutôt « le lieu » qui attire le monde, et ce qu’il y a dedans n’est qu’une valeur supplémentaire, un argument qui pèse des tonnes pour attirer toujours plus de public. Parce que la vraie bonne idée du Forum, c’est d’être un endroit où la qualité des spectacles n’est quasiment jamais à remettre en question. Vous ne le savez pas ? Vous n’y avez jamais mis les pieds ? Vous pensez que c’est réservé aux abonnés et qu’il n’y a que des spectacles pour les plus de 85 ans ? Vous n’avez pas suivi les derniers remous théâtraux de notre chère Cavem, alors. Parce que cette année, il y aura plus de tout, plus de musique, plus de jeune public, plus d’innovations, plus de risques dans la programmation, et plus de monde aussi, mais toujours de la place pour vous, les amateurs occasionnels. Parce que le Forum, avec ses 850 places, c’est plein d’idées reçues qui circulent, et nous, les idées reçues, vous savez ce qu’on en fait.

Stephan Eicher et des robots, des hypnoses et des vedettes.

Maintenant que vous êtes au courant qu’il y a toute la place qu’il vous faut si vous souhaitez assister à des spectacles au Forum, vous serez sans doute heureux de jeter un oeil averti à ce qu’il va s’y passer. Le prochain gros morceau (sans faire offense au reste de la programmation), ce sera le Suisse Stephan Eicher, qui va venir déjeuner en paix au milieu d’un groupe musical constitué d’automates. C’est tout simplement aussi hallucinant que curieux, et si vous êtes fantasques dans l’âme et que vous appréciez la poésie toute particulière du seul dingue à chanter parfois en Bernois, alors foncez, c’est le samedi 31 octobre (et on a des places à vous faire gagner !). Pour les amateurs de sensations fortes et de magie, vous pourrez vous frotter à l’art du cirque avec Night Circus le 9 février. Un exemple parmi tant d’autres. Idem le 8 novembre avec « Attrape-moi », un spectacle de voltige, rien que ça.

Au rayon des stars, cette saison vous aurez droit à Marie Gillain, Stéphane Rousseau, Lorant Deutsch, Miou-Miou, Elie Semoun, André Dussolier…du lourd, du très lourd, et du validé par la critique depuis des lustres. Vous les découvrirez tous et toutes dans des créations originales, des créations ou des classiques, comme « Le Roi Lear » ou « La mégère Apprivoisée », entre autres.

Sachez que vous pouvez vous abonner, ou réserver vos spectacles à l’unité, sans aucun problème. Que le Palais des Congrès fait aussi partie du dispositif Aggloscènes. Que les spectacles pour les enfants sont en général le mercredi à 15h. Non, sérieusement, c’est vraiment bien, et superbement conçu, alors pourquoi on serait les seuls à l’avoir constaté ?

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire