On vous en parlera désormais régulièrement dans nos pages puisqu’ils sont devenus, et nous en sommes très heureux, nos partenaires. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le Smiddev ? Ou plus exactement, Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Est-Varois ?
40 ans
C’est depuis une loi promulguée en 1975 que les communes sont en charge du traitement des déchets. Et c’est aussi depuis 1975 que les cinq communes de Puget, Roquebrune, Fréjus, Saint-Raphaël et Bagnol en Forêt, se sont regroupées en un syndicat mixte pour mutualiser leurs forts, les coûts, et leurs moyens pour traiter au mieux ces déchets. L’idée, l’absolue finalité, serait d’éliminer totalement ce que l’on appelle les déchets « ultimes », ceux que l’on est obligé d’enfouir dans le sol pour les oublier à tout jamais…mais qui polluent les sols. Le but du Smiddev, c’est d’assurer la valorisation de ces déchets, d’en tirer quelque chose de profitable pour l’environnement et la collectivité, et ce dans un territoire qui concerne à peu près 110 000 habitants. Vous, nous, tout le monde.
Pour ce faire, les ambassadeurs du tri sont tous les jours sur le terrain pour organiser la collecte de déchets triés. Le Smiddev est le vecteur d’information pour tout ce qui concerne l’utilité des poubelles de couleur, des colonnes de verre, etc. Alors oui, c’est à cause d’eux si vous êtes paumés devant les bacs jaunes et que vous ne savez pas quoi mettre dedans. Mais c’est surtout grâce à eux que vous savez où jeter vos déchets verts, que vous avez un composteur dans le jardin, que vous avez une colonne à verre à côté de chez vous, et que vous avez moins de choses qui jonchent les rues parce que figurez-vous qu’en 40 ans d’efforts constants, le Smiddev a réussi à nous rendre, tous, beaucoup plus consciencieux en matière de tri. Mais nous ne sommes pas encore parfaits, c’est pour cela qu’une cinquième décennie est en marche !
Lettre d’information
Vous allez prochainement recevoir chez vous un bulletin d’information édité par le Smiddev pour vous informer de ses actions, de tous les partenariats liés avec les professionnels et les associations (car le syndicat est partie prenante dans bon nombre de bonnes oeuvres, en dehors du tri des déchets.comme la lutte contre le cancer). Vous saurez tous des actions récentes et futures du Smiddev, dans un dépliant de quatre pages super bien fait. Lisez, et vous en saurez plus !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire