Depuis bientôt deux ans, Bah Alors ? essaie de vous faire découvrir des entreprises de chez nous, fraîchement créées ou implantées depuis des décennies, petite chaîne ou artisan isolé. De la bouffe, des formations, des garages associatifs, des sex-toys, des bars, des restaurants, du café… On n’est pas plus chauvins que d’autres, on aime bien faire un tour sur internet de temps à autres. Mais en se lançant dans l’aventure de l’entreprenariat, on s’est rendu compte très rapidement que des mecs en galères comme nous, il y en avait à chaque enseigne. Alors, on s’est efforcés avec notre petite logistique, de vous informer et de vous présenter un maximum de monde qui se bouge tous les matins pour nous, pour qu’il y ait du choix et de la qualité dans les commerces de notre Cavem. Bien sûr, ils se lèvent aussi pour eux, parce qu’un jour chômé, c’est un jour à zéro euro, et que comme tout le monde, les factures ne se paient pas toutes seules. Alors un grand bravo à ces hommes et ces femmes que l’on croise au quotidien et qui malgré une vie pas forcément pendulaire, réussissent à garder le sourire. On a appris un paquet de choses cette année, mais une idée générale nous reste en tête : décoller d’Internet c’est pas forcément plus cher, plus lent et surtout c’est bien mieux d’un point de vue qualitatif. Sortir des grandes surfaces l’est d’autant plus.
Pour Noël, on vous propose de faire le test. Sortez prendre le pain chez Christophe Adam, des chocolats au Petit Prince, faites plaisir à votre chéri en passant voir Hervé à Hot and Sexy, acheter votre vin au Syrah’rissime, allez manger 100% frais chez Mam’s, à la Meïna ou au Niçois. On a la chance depuis quelques temps de rencontrer de jeunes entrepreneurs qui défendent leurs projets corps et âmes en faisant face aux grandes surfaces et à internet. Parce que Woodbrass ne remplacera jamais un conseil de Ludo ou Dorian chez Rhapsody, ou parce qu’Amazon ne vous livrera pas votre repas de Noël, voici quelques idées pour vous garantir de bonnes fêtes tout en faisant travailler le local.
La foire aux vins du Syrah’rissime
Hervé Bertolo, grand chef du Syrah’rissime rue de la République à Saint-Raphaël propose jusqu’au 31 décembre une foire aux vins. Tous les mardis, vous pourrez goûter un cru original d’un domaine sélectionné par un amoureux de la vigne. Et tous les mardis, ce même vin est proposé à la vente (pour 5 bouteilles achetés, la 6ème est offerte). Une bonne occasion de jouer les œnologues en herbe, une bonne idée pour épater vos convives le jour J, et une bonne excuse pour boire beaucoup avant les fêtes! Côté champagne, pas de dégustation mais même principe. Ça va du champagne Collet au champagne Billecart-Salmon cuvée premium, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Alors en bon épicurien, il n’y a plus qu’à.
Mam’s à la maison
Nous avons été agréablement surpris de savoir que le restaurant bistronomique «Chez Mam’s» faisait aussi traiteur. Emmanuel, la chef cuistot du bistrot 100% frais du bord de mer, nous a expliqué que si les gens ne venaient pas chez elle, c’est à elle de venir chez eux. Et c’est tant mieux! Comme à son habitude, la cuisine fait penser à la bonne cuisine de chez maman, si tant est que votre maman cuisinait bien. A la rédaction, c’est le cas, et chez Mam’s on s’éclate. Pour les fêtes, le principe est simple. Vous passez au restaurant, et discuter avec Emmanuelle de ce que vous aimeriez mangé avec vos invités : Foie gras, terrine, chapon, daube… Tout ce que vous voulez, Mam’s le cuisinera, vous le mettra dans des boites, vous n’aurez plus qu’à le récupérer, le chauffer et le manger. Pensez quand même à présenter les mets dans des assiettes. Quand vos invités auront tous fini leur assiette, vous pourrez même dire que c’est vous qui l’avait cuisiner, ça restera secret! Vous pouvez d’ores et déjà composez votre menu ou choisir de prendre juste un plat ou un dessert. Aussi, le restaurant sera ouvert les 24 et 25 décembre le midi uniquement.
La Meïna vous prépare la Saint-Sylvestre
La Meïna n’en est pas à son premier coup d’essai lorsqu’il s’agir de donner une petite ambiance musicale pour accompagner leur plat. Et cette année ne dérogera pas à la règle. Tous les samedis soirs, le restaurant vous accueille avec un DJ, un groupe ou autre ambiance musicale. Et pour se détendre encore plus, les tapas et les plats vont être légèrement modifiés à la sauce fin d’année. Le foie gras et tout ce qu’on aime manger pendant les fêtes sera dans votre assiette. Et le plus qu’on aime vous rappeler, c’est qu’à la Meïna tout est 100% fait maison. Rien que pour ça, vous devriez déjà y être passer une fois! Le 31 décembre aussi ça se prépare, et le restaurant annonce d’ores et déjà son ouverture pour la saint Sylvestre. Comme le chef est tout nouveau, Fred et son équipe préparent leur carte et nous en font part prochainement. Une chose est sûre, il faudra réserver dès maintenant si l’on veut être sûr d’avoir sa place.
Bien d’autres établissements vont à leur tour proposer leur offre pour ces fêtes de fin d’année. Et nous essaierons de vous en communiquer un maximum. Des réductions dans les magasins de vêtements, des kits à cuisiner, des écharpes tricotées à la main, des tableaux d’artistes… Des idées pour le sapin, il y en a des tas et juste en bas de chez nous. Alors n’hésitez pas à mettre le nez dehors, on vous assure que vous allez en prendre plein la vue. C’est bien et ça coûte rien.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire