Pan! L’histoire des armes qui nous ont fait rêver

Le batarang, le bouclier de Captain America, le sabre laser ou encore le fouet d’Indiana Jones. Qui n’a pas imaginé avoir une de ces armes dans les mains, jeunes ou moins jeunes. Mais est-ce que vous savez tout sur ses artefacts de super héros? Pas si sûr. Et les éditions Huginn & Muninn nous offre pour cette fin d’année, le livre must-have pour tous les geeks du monde : «Pan! Toutes les armes cultes de la pop culture». Une véritable bible de l’armurerie imaginaire de notre enfance à aujourd’hui. La baguette d’Harry Potter et le marteau de Thor, le beretta 418 de James Bond l’épée de Conan le Barbare. Le tout avec toujours un petit plus.
Après avoir fait l’inventaire de la plupart de ces objets cultes, les auteurs de ce livre ont fait quelques rubriques plus fun les unes que les autres. Tout d’abord, la découverte de certains designers. Ces hommes dans l’ombre du réalisateurs qui nous font quelques fois bien plus vibrer que le film en lui même. Des interviews de ces designers comme Julian Caldow, le mec derrière le grapin et autres objets du batman de Tim Burton, ou encore l’histoire de Bob Anderson, le maître d’arme qui a formé Jack Sparrow et Dark Vador au combat à lépée.
Mais ma rubrique préférée reste celle que l’on peut appeler la fiction vs. la réalité. Bourré de «fun facts» le livre nous en apprend un peu plus sur le nunchaku de Bruce Lee, ou du moins quand il a appris à maîtriser cet instruments de la mort, ou encore l’histoire des mains ciseaux d’Edouard aux mains d’argent!
Une véritable source de savoir pour tout geeks qui se respecte et surtout un cadeau parfait à coller sous le sapin si vous avez un ami qui est susceptible de regarder en boucle les Gremlins en attendant le père noël

 

Gastronogeek 2 – Le livre des potions
Ou comment réaliser un rêve de gosse qui a grandi en même temps que la tv. Gastronogeek c’est un premier tome plutôt chouette qui vous donne des secrets de cuisine pour des plats de cinéphiles avisés (mention spécial pour la tarte oeil de Sauron qui est du plus belle effet!).
De la bière au beurre de chez Harry Potter au cocktail pour finir son repas de zombie, on trouve de tout dans ses 192 pages pleines d’humour et de bonnes idées. Pour accompagner le livre de recette geek, le livre des potions compte 70 recettes de cocktail déclinés entre le manga, la science fiction ou ce que j’appelerai le moment nostalgie.
Alors en bon geek, il est quelque fois difficile d’accepter les raccourcis et autres inventions pour s’arranger avec l’univers pop culture. La mamoushka (cette fameuse danse de la famille Adams, exécuté à la perfection par Gomez et l’oncle Fétide, à base de poignard, de danse russe et d’acrobatie qu’un bossu un peu bizarre peut effectué à la perfection) devient une boisson, comme le Crocodile Island devient la boisson du film Hook, alors que si il y a bien une chose que le capitaine crochet n’aime pas c’est les crocodiles! Mais on s’y accomode parce que ça à l’air bon, vraiment. Les images donnent de très bonnes idées quant à la présentation que l’on peut réaliser pour toutes ses boissons.
Petit hic néanmoins, les boissons représentés sont en très grande majorité alcoolisés. Alors c’est pas que ce soit moins bon, mais ce n’est pas à faire goûter à tout le monde. Peut être aurait-il fallu donner une variante «soft» à tous ces breuvages qui donnent quand même souvent envie au plus jeunes.
En résumé, le livre des potions est un recueil fun et complet de tout ce qui pourrait se faire lors d’une réunion de geek. Pour accompagner votre futur nuit/ rétrospective Star Wars ou Harry Potter, Gastronogeek c’est le secret pour satisfaire tous vos amis geeks!

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire