Cette semaine, le sénateur/Maire de Fréjus, a organisé deux cérémonies à la Villa Aurélienne pour féliciter les jeunes mariés de 2015 et les nouveaux arrivants sur sa commune. Une occasion pour lui, de se rapprocher de ses administrés.

Lundi 25, 19 h 30 :

L’une des salles de la Villa Aurélienne se remplit doucement de quelques dizaines de couples fraîchement mariés. Avant l’arrivée du Maire, organisateur de cette cérémonie, une jeune femme fait patienter l’assembler en chansons. À l’extrémité, deux serveurs attendent pour servir les personnes présentes. Quelques minutes plus tard, David Rachline fait son apparition. Après avoir serré les mains des couples présents, il entame un discours préparé pour eux. Ce dernier commence par féliciter les mariés pour leur union, leur souhaite le meilleur pour l’année à venir et exprime le plaisir qu’il a de les accueillir dans l’un des lieux symbole de la Ville de Fréjus. Avec cette initiative, c’est pour lui l’occasion, en quelque sorte, de s’excuser de ne pas avoir pu tous les mariés en personne et d’échanger avec eux de manière plus intime. « Avec certains de mes adjoints, nous sommes fiers d’avoir pu marier jeunes et moins jeunes au cours de l’année écoulée. C’est une tâche à laquelle les élus de la république s’attelle toujours avec grand plaisir. Et c’est toujours un privilège et un honneur que d’être celle ou celui à qui sont conférés les pouvoirs d’unir les individus entre eux au regard des lois de la République. » S’ensuit ensuite un petit speech sur le mariage en lui-même. Il explique que le mariage civil est la reconnaissance d’un couple par la société, par l’État mais, aussi le choix que font deux êtres pour unir leur destinée et faire route commune dans le respect des engagements mutuels. Le discours se termine par le renouvellement de ses félicitations et l’invitation à aller partager le verre de l’amitié.

Vendredi 29, 18 h 30 :

Toujours à la Villa Aurélienne et dans la même salle où a eu lieu, quelques jours avant, la soirée en l’honneur des mariés de 2015, le Maire s’est à nouveau déplacé mais, cette fois-ci pour accueillir les nouveaux arrivants à Fréjus. À contrario de la précédente soirée, il y a beaucoup plus de monde. Des couples, de tous les âges et avec des enfants ou pas, se sont déplacés de plusieurs quartiers pour rencontrer, pour la première fois, David Rachline. À l’entrée, une dame offre une fleur à toutes les femmes présentes. Dessus est écrit « Bienvenue à Fréjus. Avec les compliments de David Rachline. » Quelques conseillers de quartiers comme celle de La Gabelle ou celui de Saint-Aygulf se sont déplacés pour venir à la rencontrer des nouveaux arrivants. Le Maire commence son discours en s’excusant auprès de l’assemblée d’être malade et de ne pas pouvoir faire la bise. Plus sérieusement, il remercie les personnes présentes et tient à affirmer son bonheur d’accueillir les nouveaux arrivants dans « un cadre aussi prestigieux que celui de la Villa Aurélienne. » Il explique ensuite que cette soirée représente pour lui et son équipe municipale une opportunité de les rencontrer, de se présenter et d’échanger ensemble sur leur nouvelle ville. David Rachline parle ensuite plus longuement à propos de Fréjus, ville de quartier avec ses différences et ses richesses et invite vivement les nouveaux résidants à prendre contact avec les conseillers de quartier pour que leur intégration se passe le mieux possible et en cas de problème. Ces derniers jouent également un rôle d’intermédiaire entre la population, le Maire et l’ensemble des organismes de la Mairie qui s’efforcent de répondre à leurs demandes le plus rapidement possible. « Qu’importe le quartier qui a eu votre préférence, je souhaite évidemment que vous ayez plaisir à vivre dans votre commune. Fréjus est une ville qui se distingue par sa qualité de vie » poursuit David Rachline. Le discours se termine, comme la semaine dernière, par l’invitation à partager le verre de l’amitié.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire