Mercredi 3 février, comme tous les autres mercredis de chaque mois, la Villa Marie a organisée une animation pour les jeunes enfants fréjusiens. Cette semaine, le thème était  » jeux autour des Fables de la Fontaine « . Pendant un peu plus d’une heure, trois animatrices se sont relayées autour de plusieurs activités, pour faire découvrir, de manière ludique, quelques œuvres de Jean de la Fontaine. 

14 heures, dans l’une des salles de la Villa Marie. Plusieurs enfants sont gentiment regroupés accroupis par terre autour de Philippine Vanbelle. Avant de commencer toute activité, la responsable de la section jeunesse leur demande s’ils savent ce qu’ils vont faire aujourd’hui. Et visiblement, certains n’ont pas vraiment l’air de savoir pourquoi ils sont là. L’un d’entre eux pense même qu’ils vont jouer sur des tablettes (ce qu’ils font de temps en temps à la VM, ndlr). Mais, non, ils ne sont pas là pour jouer à des jeux numériques mais, bien pour découvrir quelques-unes des Fables de la Fontaine. Avant de commencer la lecture, Philippine prend le temps de parler pendant quelques minutes de l’auteur et de ses œuvres. Elle leur explique en premier lieu, qu’à la base, ces fables n’étaient pas destinées à être lues par des enfants et que, de ce fait, s’ils ne comprenaient pas tout durant la lecture c’était normal et qu’elle allait les aider. Une fois les explications données et le déroulement des activités dévoilé, la lecture commence enfin. Afin de la rendre plus attractive pour ce jeune public pas toujours très attentif, l’organisatrice s’aide d’un Kamishibaï (petit théâtre chinois en bois qui permet de conter une histoire en faisant défiler des images cartonnées) et d’illustrations notamment de Gustave Doré. Pendant tout le récit, Philippine pose de nombreuses questions aux enfants pour les maintenir concentrés mais, surtout pour les aider à mieux comprendre. Vont s’ensuivre d’autres lectures et activités comme le jeu des sept erreurs, plusieurs coloriages et puzzles toujours en lien avec les Fables de la Fontaine. Les enfants se relayent par petit groupe pendant le reste de l’animation, guidés par Marion et Séverine, conceptrices et en charge de l’accueil des scolaires au sein même de la Villa Marie.

Un grand choix d’activités (gratuites) pour les enfants

L’animation mise en place aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des animations du mercredi organisées par la Villa Marie. Un schéma bien particulier est instauré pour que les enfants comprennent ce qu’il s’y passe.  » Le premier mercredi, nous faisons toujours une animation en relation avec un livre, un auteur, un illustrateur ou un album. C’est le cas aujourd’hui ; j’ai choisi les Fables de la Fontaine déjà parce que j’ai un gros projet avec les scolaires de la ville et puis parce qu’il y a eu un spectacle récemment et que ça peut leur permettre de mieux le comprendre » explique Philippine. Le deuxième mercredi, un atelier origami est prévu. Un intervenant extérieur qui possède une boutique en ville et travaille le carton et le papier se déplace. Ils choisissent ensemble un album et avec les enfants, ils s’amusent à recréer les personnages. Le troisième, quant à lui, est celui des tablettes. Des enfants de tout les âges apprennent à s’en servir grâce à des jeux. Et enfin, il y a le mercredi musique. La responsable tient à préciser de tous ces ateliers sont gratuits pour les enfants même lorsque des conteurs ou intervenant extérieurs y participent.  » Cela fait partie de notre politique d’animation. En général, il y a une présentation du programme dans la section jeunesse au moins quinze jours avant le début du mois. Il est également affiché sur les sites Internet de la Villa Marie et de la Mairie et des textos sont envoyés aux mamans qui s’inscrivent régulièrement «  conclut Philippine.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire