Qui aurait cru un jour remettre son survêtement Fila ou sa chemise à la « Parker Lewis ne perd jamais » allait devenir un objet tendance dans le milieu de la mode ? Probablement personne, sauf peut-être quelques visionnaires ou accros au kitsch, et encore. Mais, cette génération 80-90 est devenue l’une des inspirations de ces dernières années. Et ouais les gars, en 2016 s’habiller comme Marty McFly ou les super protagonistes des séries AB Production, c’est tendance. Voici donc la sélection des choses qu’on peut ressortir, pour le meilleur, comme pour le pire.


Le retour du sportswear des années Borg et Jordan2256af5061bd64d6e984938889cf8f76

Comme on a pu le constater, les marques de sports ont souvent ressorti leurs anciens modèles. Adidas, par exemple, avait marqué le coup en faisant revenir la célèbre Stan Smith. Mais au delà de la simple paire, les marques misent aussi sur des vêtements à l’esthétique plus rétro. Toutefois, d’autres fabricants un peu plus « 80’s » pour le coup refont leur apparition. Vous souvenez vous de Fila, Champion USA, Ellesse ou encore Kappa ? Et bien, elles sont de retour. Incroyable mais vrai. Plus personnes n’y croyait. Combien d’entre vous auraient misé sur un retour de Champion ? Pire encore, celui de Fila ? Ces marques qui ont été un temps celles portées par nos profs d’EPS ou par nos papas le dimanche matin pour glander devant Walker Texas Ranger (ou Stade 2, « vive le sport sur Antenne 2″). Celles que l’on ne pouvait plus se voir tout simplement. Mais il a suffi de quelques collaborations avec des marques branchées, par exemple Supreme NYC, spécialiste dans le style plus urban et orienté vers le Skate, qui collabore avec Champion USA ou encore Urban Outfitters qui sort une collection « Fila Vintage ». Alors, cet été osez le total look Bjorn Borg car même son bandeau est de la partie et ça , c’est collector.


 

Le 501 de ton père retroussé jusqu’aux genouxhqdefault

Autre « must have » pour parler comme les spécialistes mode, c’est le fameux 501. On le connaît tous, il s’agit du classique de la firme américaine Levi’s. Qu’il soit délavé à l’acide ou bleu brut, raccourci ( ou coupé aux ciseaux) en bas ou retroussé jusqu’aux chevilles, ce classique revient en force. Levi’s a même lancé sa marque un peu plus rétro, « Levi’s Vintage », qui propose de renouer avec les modèles que portaient les héros de vos séries ou vos films favoris.


 

Le T-Shirt « pop culture bien kitsch » 21b11-vintage-tshirts

Qui n’a pas eu un jour la chance (ou pas) d’avoir un super t-shirt « Le Livre de la Jungle » ou tout simplement un T-Shirt de votre groupe préféré ? A peu près tout le monde a déjà eu au moins UNE fois ce T Shirt ultra kitsch. Avec un grand imprimé multicolore, qui au bout de 2 lavages, décide de partir. Fut un temps ou ce tissu était uniquement dédié aux fans, maintenant, il est un vêtement porté par tous, pour tous, comme le banal t-shirt blanc que l’on possède en 10 exemplaires. Que ce soit une série, un film, un groupe de musique ou même une marque déposée (Coca-cola, Disneyland, Harley Davidson…), la pop culture refait son come-back dans le monde de la mode.


 

Un port d’un couvre chef est obligatoire ! 4e4ed0ef17729a39fa6a4ed4032c3541

Qu’il s’agisse du Bob Kangol à la Run DMC ou le chapeau de Rabbi Jacob, voire la casquette d’entraîneur de baseball vissée sur la tête, le couvre chef est également de la partie. Malgré son côté « ringard », celui qu’on appelle le Bob, qui a été longtemps le stéréotype du touriste (ou du beauf), est devenu un objet phare. Reporté par des rappeurs (dont un qui se fait appeler « l’homme aux bobs ») et d’autres personnalités, celui-ci est revenu encore plus fort. Simple ou orné de motifs (fleurs par exemple), osez le bob comme Johnny Depp dans Las Vegas Parano !


La chemise aux motifs bizarres jc-de-castelbajac-vintage-multicolor-printed-shirt-product-1-17844070-2-066365863-normal_large_flex

Vous avez pleuré le jour ou votre maman vous ramenait cette chemise ornée de formes géométriques de toutes les couleurs. Ou celles aux motifs aztèques, en tissu mohair, souvenez vous: Tellement épaisse qu’on croirait être vêtu d’un énorme plaide. Et bien, croyez le ou non, cette chemise, qui doit être sûrement au fond de votre placard, sur une pile de vêtement dont on ne sait plus quoi faire avec, fait son retour en vogue. Elle était un supplice, on ne comprenait pas trop pourquoi on nous forçait à la mettre, désormais elle devient une pièce presque « indispensable » de votre garde robe. La seule chose qui a changé c’est que l’on ne vous l’impose plus maintenant, on comprend le traumatisme.


Et les autres ?Adilette_sandals_2004

Des vêtements comme la salopette (oui, celles qu’on portait en maternelle) ou la claquette Adidas, la fameuse « Adilette » refont surface et forcement, ça se fête. Ne soyez donc pas complexé, jetez vos tongs et tous en Adilette cet été, comme si la ville était devenue une gigantesque piscine municipale. On note également que le t-shirt psychédélique délavé à l’acide comme les skaters Californiens ainsi que les chaussettes à motifs sont ultra prisés actuellement. 


Comme vous l’aurez compris, le cool de 2016 c’est d’être habillé comme le Prince de Bel Air ou votre papa dans les années 80. Cette période inspire les grandes marques qui ressortent leurs vieux modèles. Sont-ils un brin nostalgiques ou est-ce seulement un grand coup marketing? Peu importe, le plus important, c’est qu’elles nous font revivre des choses qu’on ne pensait jamais…revivre. Elles nous font comprendre que même quand on avait un grand sweat-shirt Fido Dido ou un short de bain avec des ananas, on était ultra en vogue. Et surtout, que la mode n’est qu’un recyclage. Quand on vous dit de tout garder !

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire