Plus exactement, dans le Var Matin du 1er janvier 1997.

François Léotard numéro 10 de Fréjus, Ginesta déjà Duc de Saint-Raphaël

Et oui, en 1996, François Léotard était le maire de la Ville de Fréjus. L’ancien ministre de la culture et ministre de la défense a été maire de 77 à 97. Une fonction héréditaire puisque qu’avant François, c’était André Léotard, le père, qui était maire de la ville de Fréjus.  Et à Saint-Raphaël ? Il y avait déjà Mister George, Sir Ginesta. 20 ans que M. le Député gère les affaires de la cité San Rapheu. Qu’en est il des autres mairies? Roquebrune-Sur-Argens sera dirigée par Jean-Pierre Serra. Aucune informations sur Puget sur Argens (mais c’était quand même, Jean-Marie Del Gallo)

Big up aux nouveaux nés de 1996

1996, une année ou Fréjus a fait naître environs 1000 bébés. Ceux qui ont désormais 20 ans, ou qui rentrent dans leur vingtième année, ont eu le droit à une « ola » dans le journal qui évoque le sujet avec coeur. « Il est bon de naître à Fréjus ! » écrivait donc le journaliste. Nous, on se contentera de faire une petite dédicace : « Tout mes miens, nos fréjussiens, big up la famille, 8.3 c’est la Champions League, toi même tu sais, on est là ».

Les informations insolites: 

Située à la fin du journal, la rubrique « informations insolites » est un condensé d’informations particulières. Maintenant qu’elle a disparu, c’est sur Internet que ce genre de dépêches se trouvent. Mais à l’époque, Internet n’était pas à la portée de tous, et du coup, il était essentiel d’en faire une dépêche. Vite fait, histoire de déconner un peu. Parmi les perles on retrouve:

  • L’histoire d’un petit enfant suédois, il veut se faire appeler Albin car il n’aime pas le prénom donné par ses parents. La cause? Il s’agit du prénom le plus louche de l’histoire : Brfxxccxxmnpccccmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbb11116. Je ne pense pas avoir oublié de lettres. Voilà, comment ce couple de Suédois a appelé dignement son fils. La cause ? Les parents voulaient faire de leur fils une oeuvre artistique riche d’un expressionnisme pleinement affiché ». Putains d’artistes !
  • Un Américain s’est retrouvé avec un bâton de dynamite dans la narine. Il aurait pu mourir en un simple éternuement.
  • Un Autrichien affirme avoir inventé un préservatif liquide, on se passe des détails sur l’application. A priori, pour plus de sûreté, il faudrait en mettre plusieurs couches.
  • En Californie, un voleur pas très futé. En effet, après avoir volé une voiture, le voleur est passé par l’hôpital pour récupérer une partie d’un majeur sectionné au moment du vol par la proprio de la voiture. Il s’est donc fait arrêter sur place.
  • Daily Jean Paul II : Il s’est fait opérer de l’appendice
  • Aux Îles Cayman, on attaque les ministres en glissant du poil à gratter sous leur veste. Histoire qu’ils soient dérangés durant le débat.
  • Le patron de l’orthographe-game, Edouard Bled, meurt en 1996. En effet, l’inventeur de ce livre qui a tant torturé notre jeunesse, le Bled, nous a quitté. Il laisse derrière lui une jeunesse désabusée par ses exercices d’orthographe et de grammaire. Décrit comme un véritable « best-seller » de la grammaire, le Bled était l’un des livres le plus vendu en 1996. En 2016, on préfère acheter Enjoy Phoenix.
  • Un Britannique a inventé un échiquier triplace, en 1996. Cette « idée » de « génie » lui serait venue lorsqu’il fut bloqué dans une maison en Écosse, avec deux autres joueurs d’échecs comme lui.
  • Daily Jean Paul II, deuxième volée: Il arrive en France pour le 15e centenaire du baptême de Clovis.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire