A l’époque il n’y avait pas Hanouna et ses petites beautés. Et non, « baba » ne faisait pas la danse de l’épaule sur la compil’ de Patrick Sebastien. NRJ 12 n’existait pas, la télé réalité était absente des programmes. France 5 et Arte n’étaient qu’une seule chaîne. M6 diffusait du Death Metal et du Rap Français (et du bon). Il y avait encore (un peu) du bon à la télévision. Je vais donc me greffer dans la peau d’une jolie speakerine brune au carré court et au joli cardigan rose pour vous présentez le programme.

06h – 09h : Des clips, Dorothée et Télématin

extrait-emission-club-dorothee_54nkj_2624ju

Certains opteront pour les matinales à la radio, mais d’autres prendront la peine d’allumer leurs télévisions. Pour les fans de musique, M6 diffusera son émission Boulevard des clips. Il s’agit de clips, rien que des clips, de tous les genres allant de la Dance au Rap Français en passant par les sons plus Pop Rock, il y en a pour tous les goûts. Les enfants avaient le choix (ce n’est plus le cas) entre de BONS DESSINS ANIMÉS. France 3 optait pour une émission présentée par des marionnettes, les Minikeums. TF1, quant à elle, possédait la grande Dorothée et son club animé par les mangas et le chant de Bernard Minet. Et pour le reste,  France 2 passe son émission Télématin. Une émission fourre-tout, avec des rubriques sur la santé ou le marché de Rungis et tout ça orchestrer par  le Don Corleone de la matinale: William « le parrain » Leymergie.

09h 12h : La loose totale.

arton48921

Il reste deux catégories de personnes devant la télévision: ceux qui ont chopé une gastro-entérite et les personnes âgées. Deux spécimens pas si différents: ils sont aigris (pas tous, mais quand même). M6 a troqué la musique pour son télé-achat qui vend des aspirateurs à vapeur, France 2 diffuse Amour gloire et beauté, ou « Jason l’ex-mari de Pamela, l’ex compagne de Terry et mère du jeune Nelson, ont décidé d’emménager pas loin de Brenda et son mari, John, investisseur pour la Westbroken Tech Corporation et ».. Bref, ce genre de truc. France 3 se la joue « Fame » pour ensuite enchaîner avec Maité et sa « Cuisine des mousquetaires » ou elle fracasse des poissons à coup de machette (on avait l’esprit Thug chez France 3 à l’époque). Ensuite, c’est les jeux qui priment avec Le Juste Prix et Phillippe Risoli, ou encore le grand Motus et son prophète, Saint Thierry Beccaro. Heureusement, M6, innovait en passant Papa Schultz et la Petite Maison dans la Prairie. « La chaîne des jeunes »

Après 13h : Accès Retraités

UWDerrick13.5.13

Et ouais, c’est à croire que la télévision est faite pour nos amis retraités. Après le reportage sur la chocolaterie tenu par un ex-charpentier dans un village du Gers, Jean-Pierre Perrault remballe pour laisser place aux Feux de l’amour. Vous pensez trouver mieux ailleurs? France 2 vous propose le grand Derrick (on ne peut plus trop vanner, le mec était un nazi….) et France 3 diffuse l’assemblée générale, M6 diffuse son téléfilm barbant. il est temps de faire la sieste  !

16-20h : Juste avant le 20h, on déconne 

J_6pMfFpyALcH3jR012IJmeX-Yc

Les gamins rentrent de l’école. France 3 diffuse les Minikeums et enchaîne par la suite avec le génial magazine / guide de survie : C’est pas sorcier! de Fred et Jamy (et de Marcel, la voix du camion). Sur France 2, nous étions confrontés à l’incompréhension avec le jeu Pyramide de Patrice Laffont. Un jeu avec des cubes, une décoration futuriste et des enchaînements de mots qui n’ont ni queue ni tête. Sur France 3, PLACE AUX JEUX ! AH OUI OUI OUI ! JE SUIS JE SUIS ? Julien Lepers et son « Question pour un champion » célèbre. Sur Canal +, on mise sur un programme plus fou avec Nulle Part Ailleurs: Jamel Debbouze, De Caunes et Garcia, des prestations de Bowie ou de Cobain. Avant le JT, c’est la déconne. On cherche à se détendre après une journée de merde. Puis PPDA annonce les titres, et là c’est moins rigolo.

21h – 23h: Humour franchouillard et course d’orientation:

maxresdefault-2

Après qu’Omar Shariff nous a répété pour la 1000ème fois que les course c’est sa grande passion, Arthur débarque avec Les Enfants de la Télé. Il était jeune, il portait des lunettes, et son acolyte c’était Pierre « Magic » Tchierna. Les invités sont les mêmes à un détail près: Kev Adams n’était pas né. On pouvait tomber aussi sur Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard. Les jeux débiles étaient déjà présents, avec Drole de Jeu de Lagaff’ , La Fureur , le gigantesque blind-test musical d’Arthur ou encore la fameuse émission de Nagui N’oubliez pas votre brosse à dents .

23h 00h : Entre culture et télé-poubelle.

delarue

Cette tranche horaire concerne les couche-tard, ceux qui glandent encore devant la télévision. Sur M6, Christian Blachas nous parle des dernières tendances publicitaire scandinaves avec Culture Pub (badoumba). Le mardi c’était Ciel mon Mardi de Dechavanne. Chez France 2, Jean-Luc Delarue  fait discuter des personnes un peu insolites, et qui risquent de se taper au cours de l’émission. Tout est possible, présenté sur Morandini, parle de personnes un peu particulières.  Arte propose des émissions culturelles, ou des présentations de danse contemporaine avec des gens nus qui déembulent sur la musique de John Cage.

00h 04h: Messieurs, les meilleurs programmes de la journée

arte-et-son-generique-de-moutons_92458_w620

On arrive à la fin, et là, hormis les ivrognes qui se sont mis « caisse » à la soirée au « macumba night » et les couches TRES TARD, il ne reste plus grand monde mais sachez, qu’il s’agit de la tranche horaire la plus fascinante et conceptuelle de la journée. Oui, oui. TF1 nous joue du cor de chasse dans le générique du fameux Histoire Naturelle, émission de chasse et pêche, ou l’on parle uniquement en langage « chasseur », c’est à dire avec l’accent du Midi. On y chasse le faisan et on hurle dans le creux de la main pour les intimider. France 2 parlera aux fans de Houellebecq et de Beckett dans Le Cercle de Minuit. M6 misera entre le film érotique, pour les accros du cul, et les clips de death-metal. Et Arte vous incite à dormir en mettant en scène un saute-mouton (joué par des humains, déguisés en moutons), avec en fond des voix chuchotant des « bonne nuit ». A la fin de cette description, il m’est légitime de vous précisez que l’abus de drogues nuit gravement à la santé.

1996, c’était la fin d’une télévision culturelle. On tend à se tourner vers de l’événement, vers le show à l’américaine plein de strass et de paillettes. C’est le début des jeux télévisés, du talk-show « télé-poubelle ». Même si, malgré tout il reste une part de culture grâce notamment à Arte ou aux deuxièmes parties voire troisièmes parties de soirée. Peut-être que les défenseurs de la culture sont des couche-tard? Comme toutes les speakerines, je vous remercie pour l’attention et je rends l’antenne.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire