Ce mercredi, le monde du Hip Hop pleure la disparition de Phife Dawg, emporté par son diabète alors qu’il n’avait que 45 ans. Membre charismatique du groupe A Tribe Called Quest, Phife laisse derrière lui un grand héritage. Retour sur l’épopée d’un groupe phare des années 90.

Ce natif de Brooklyn voit le jour en 1970. Né dans un quartier Jamaïcain, c’est très tôt qu’il rencontre son meilleur ami, Q-Tip, avec qui il fondera en 1985 le groupe A Tribe Called Quest. Ils seront rejoints par le beatmaker Ali Shameed Muhammad. Au départ, le groupe se présentait comme l’antipode de ce qu’on appelle le gangsta rap. Loin du machisme et de la violence, ici nous abordons des textes plus sociaux, des sujets le viol ou le racisme. En 1990, le groupe sort son premier long format « People’s Instinctive Travels and the Paths of Rythm ». Cette sortie fait l’effet d’une bombe et connaît un succès fulgurant. A Tribe Called Quest expérimente les prémices du « hip hop alternatif » et sample des classiques de Jazz, voire mieux, le titre phare de Lou Reed « Walk on the Wild Side ». Les critiques sont unanimement positives, classant l’oeuvre parmi les plus grandes de l’histoire du hip hop. Avec « The Low End Theory » en 1991 ainsi que Midnight Marauders en 1993, A Tribe Called Quest confirme son statut.

A Tribe Called Quest

A Tribe Called Quest

Au-delà de ce triomphe, l’état de santé de Phife Dawg s’aggrave. En effet, ce dernier développe un diabète qui s’avère très dangereux. A ce moment-là, le groupe subit une légère baisse de productivité. « Beats, Rhyms and Love » paru en 1996 signe comme une fin proche d’un groupe. Un groupe où régneront quelques mésententes notamment celles entre Q-Tip et Phife Dawg, qui décideront de se séparer définitivement. Pendant que Q-Tip continue en solo, Phife Dawg quant à lui, devient un consultant sportif pour la télévision américaine. Son état de santé s’aggravant, il décide de remonter sur scène afin de pouvoir financer ses traitements. Mais, la maladie l’emporte ce mercredi 23 mars. Il aura incarné avec son groupe, un renouveau dans le genre et aura influencé bon nombre de jeunes artistes comme Kendrick Lamar ou Pharell Williams. 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire