Une expo qui se lit, qui se regarde et qui se retient, c’est très, très rare. C’est pourtant ce qu’a réussi à mettre en place le centre culturel de St-Raphaël. Enfin, plutôt à accueillir, parce que c’est le département qui l’a montée, et qui la fait se balader à travers tous les lieux où il est possible de la voir. 28 panneaux, 8 thèmes, beaucoup d’informations très instructives, de mauvais souvenirs et d’images sensationnelles.

Un PAPI sinon rien

Qu’est-ce que le PAPI ? Programme d’actions et de prévention des risques d’inondations, comme ça, c’est plus clair. L’Argens, ce fleuve qui lorsqu’il pleut un peu trop devient dramatiquement capricieux, fait l’objet d’un PAPI, et c’est le Syndicat Mixte de l’Argens, créé en 2014, qui oeuvre à sa mise en place dans le courant de l’année 2016. Une fois qu’on sait ça, pourquoi une expo ? Tout simplement pour se souvenir, mais surtout pour apprendre. Pour mieux connaître les caractéristiques de notre territoire, déjà, et pour comprendre pourquoi les inondations se multiplient chez nous depuis toujours, et de plus en plus depuis 2010 et cet épisode dramatique du 15 juin. On découvre des coupes, des plans, des photos satellites, on nous prend par la main pour nous expliquer comment ça marche, une crue, un débit, un torrent de boue.

L’expo prodigue aussi pas mal de conseils, des choses à mettre en oeuvre chacun à son petit niveau pour préserver sa voiture, son habitation, et son intégrité physique. Elle renseigne également sur le travail effectué par les collectivités, et propose la transparence quant à l’avancement des divers chantiers de prévention. Et c’est bien d’elle, la prévention, qu’il s’agit tout au long d’une expo qui remet l’homme à sa place dans la nature, humble face à des éléments qu’il convient de prévoir et d’anticiper du mieux possible, parce que c’est faisable. Car nous ne les maîtrisons jamais vraiment, mais ce n’est pas une raison pour les méconnaître. Quoi qu’il en soit, c’est gratuit, très instructif et très bien fait, et c’est jusqu’au 29 mars dans le hall d’entrée du centre culturel !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire