Audrey est une jeune responsable du recrutement. Pour la France entière. Elle est jeune, comme tout le monde ou presque chez Micromania, le géant français du jeu vidéo. Elle n’est pas venue au forum de l’emploi de Fréjus pour recruter, mais pour apporter du conseil. Comment ? Pourquoi ? Qui a besoin qu’on lui explique si sa candidature est adaptée ? Plus de gens que ce que l’on croit, et celle qui nous l’explique y est plus que quiconque confrontée. Parce que le jeu vidéo, ce n’est pas qu’une passion, c’est aussi un métier, et ça ne s’apprend pas le pad en mains. Enfin, si, mais pas que.

Audrey, chez Micromania, vous recrutez beaucoup de gens, et très souvent. Pourquoi ce très fort turnover ?

Parce qu’on recrute des jeunes qui souvent, exercent leur premier emploi chez nous. En général on leur sert de tremplin, soit par la promotion interne chez nous, soit ailleurs. On n’a pas autant de postes de responsables de magasin à pourvoir que de postes de vendeurs, hélas ! Mais on essaye de garder les meilleurs.

Ces forums sont importants pour vous ?

On rentre en contact avec le public, qui sont souvent nos clients quand ils désirent travailler chez nous. On leur explique quels sont les critères de recrutement, comment ça fonctionne quand ils veulent travailler chez nous.

Aujourd’hui, vous êtes venue pour recruter ?

Non, c’est juste de la rencontre, c’est d’ailleurs l’objet du forum. L’idée c’est d’expliquer aux jeunes ce qu’un employeur, comme nous, attend d’un candidat. C’est un peu du coaching, c’est tant mieux si on peut aider la jeunesse à accéder au monde de l’empli. On voit beaucoup de candidatures complètement inadaptées, il est bon de les désamorcer et il vaut mieux ne pas les recevoir. Pour ça il faut l’expliquer en amont. Souvent ils sont guidés seulement par leur passion du jeu vidéo, mais ça ne suffit pas ! Il faut suivre une formation dans la vente, ou avoir une expérience, ou au moins du bagout. Il faut allier la passion du jeu vidéo et d’autres qualités, il faut que les gens se rendent compte qu’il faut quelques aptitudes pour être vendeur.

Vous en profitez pour récupérer des CV ?

J’évite de le faire pour ne pas susciter de frustration, en ne rapppelant pas les gens. Je les invite à consulter notre rubrique « recrutement » sur Internet, où nos besoins sont affichés. J’espère être pourvoyeuse d’espoir plus que de déception, même si c’est malheureusement inévitable.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire