Ce week-end sera organisée la fameuse fête des plantes. Je me souviens que déjà tout jeune, on évoquait déjà cette événement. A l’occasion de cette nouvelle édition, nous sommes allés à la rencontre de Philippe Garon, chargé de mission événementiel pour la commune de Fréjus. Il nous explique le succès de cette manifestation, devenue un symbole de la ville de Fréjus.

Philippe, explique-nous pourquoi cette année encore, La Fête de la plante fera carton plein? 

Tout d’abord il s’agit du premier rendez-vous de la saison, généralement situé le premier week-end d’Avril. Cet événement lance, entre autres, le début de la saison à Fréjus. Cette manifestation attire de nombreux fréjusiens, les invite à venir prendre l’air dans le parc aurélien. Chaque année, on compte plus de 15 000 visiteurs.

Ce qu’il faut savoir c’est que chaque année il y a un thème. Quel est-il cette année ?

Cette année le thème est axé sur « les quatre saisons ». Ce dernier permet de diriger les associations dans leurs travaux. Le thème « Les quatre saisons » peut permettre de créer plusieurs ateliers, par exemple, un atelier consacré à chaque saison, un pour l’automne, l’autre pour l’hiver… Cela demande beaucoup de préparations.

Et on constate que les enfants y prennent une place conséquente.

En effet, nous avons toujours les ateliers qui sont gratuits pour les enfants. Il y a une dizaine d’ateliers qui concernent le rabotage, la création de décorations. On a également des ateliers plus instructifs afin de sensibiliser les jeunes à la nature, surtout à sa protection.

Tu nous as parlé des associations toute à l’heure, on connait les habituées mais y-a-t-il des exclusivités cette année ?

Cette année nous allons recevoir les compagnons du devoir. Ce sont des ouvriers qui sillonnent toute la France sur une période de sept ans. Nous aurons la branche horticole.

Miracle de la nature, une édition de la fête des plantes ne connaît jamais de problèmes météorologique. 

(rires) C’est rare oui, je pense simplement que la nature est avec nous !

Plus sérieusement, parle-nous de votre partenariat avec le Lions Club

L’événement s’étale généralement sur 3 jours donc: Vendredi, Samedi et Dimanche. L’entrée du vendredi est gratuite mais celles de samedi et dimanche sont à trois euros, dont un euro sera reversé au Lions Club pour combattre la mucoviscidose et également pour aider des familles en difficulté. L’année dernière, 7000 euros ont été reversés au profit du Lions Club.

Alors rendez-vous les 1,2 et 3 Avril prochains pour cette nouvelle édition de la fête des plantes, où vous retrouverez tout l’univers de notre chère nature, sous, on vous le souhaite, une météo exceptionnelle comme chaque année. (Notez que c’est également pour la bonne cause)

Propos recueillis par Nicolas Muller/Mise aux normes par Djamel Berbar

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire