« Je m’ennuie / Je vais passer les heures / Je vais au cinéma / Voir des Blockbusters. » Ainsi chante le jeune et brillant Perez, dans son titre Blockbuster. Jeudi, je me suis dévoué pour aller voir le grand « Batman vs. Superman ». Et croyez moi, ça change des Tuche et de Pattaya. Alors, qu’est-ce qu’il vaut Ben Affleck en Batman ? 

2015-New-font-b-Batman-b-font-vs-font-b-Superman-b-font-dawn-of-justice

Les superhéros dominent le cinéma game

Ah, les super-héros. A croire qu’il n’y a qu’eux qui comblent les listes incroyables de blockbusters. D’un coté, l’incroyable monde de Marvel, celui d’Iron Man, Hulk, Spiderman ou autre Thor. Et de l’autre coté, DC Universe qui est le sanctuaire de Batman et Superman. Rien que ça. Deux paysages pour deux ambiances différentes. On connait Marvel pour ses films très « wow ». Je m’explique, Marvel est une entité qui propose des films très colorés, où le script est presque trop simplet mais légèrement drôle. Quand Robert Downey Jr joue Iron Man, c’est un peu le genre de mec cool qui sort des petites phrases dont tu sais que ton gamin de 8 ans va rire, ou la répéter tous les jours une fois qu’il a vu le film. Bref. DC Universe, c’est différent.

DC Universe, un univers sombre à l’image des personnages

DC Universe propose généralement des films très « sombres ». Enfin sombre, nous ne sommes pas devant du David Lynch, rassurez-vous. Mais des films relativement plus profonds, moins colorés. Où les protagonistes sont beaucoup moins expressifs. Et c’est ce que Batman vs. Superman nous propose. Pour faire court, le monde a peur que Superman n’abuse de ses super pouvoirs. Alors Batman se pose la question: a-t-on besoin d’un super-héros aux pouvoirs hors normes comme Superman, ou plutôt d’un justicier sans merci, avec une force redoutable mais qui reste tout de même humain, comme Batman ? Profitant de cette « lutte », Lex Luthor, ce savant fou, s’empare de la fameuse kryptonite. Alors qui de Batman ou de Superman va remporter la terrible bataille ? Que prépare Lex Luthor ? Ah, je le sens , vous en avez l’eau à la bouche ! Je sais, je sais. Je me suis entraîné à vous créer du suspense.

Et donc, on en tire quoi de tout ça ?

Le film en soi, n’est pas un chef d’oeuvre. Il reste tout de même le bon blockbuster qui fait plaisir à regarder quand il y a pas un programme super alléchant. Ce que je redoutais le plus, c’est à dire Ben Affleck en Batman, ne m’a pas déplu du tout. Je pense même que c’est la personne la plus intéressante du film, avec Lex Luthor. Superman, interprété par Henry Cavill, ne m’a toujours pas emballé. On a l’impression que Superman est mou du genoux face aux menaces… Lex Luthor est une pièce centrale. Puisqu’il occupe énormément d’espace dans ce film. Le rôle est incroyable puisqu’il apporte une touche « folie et psychopathie » interprétée par Jesse Einsenberg. Mais sa doublure française est hideuse. En bref: un film noir, sombre, pas très coloré, mou du genoux pour un film de super-héros mais à voir quand on a une âme d’enfant et qu’on veut savoir ce qu’il va réellement se passer entre ces deux ténors de l’univers DC. « Film d’auteur de super héros »? Non, mais presque !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire