McDonalds est réputé pour être la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Possédant l’étiquette « malbouffe » sur son front et pour beaucoup à l’origine du surpoids de bon nombre d’hommes sur cette planète, la firme a donc décidé de marquer le coup en imposant la culture de l’équilibre alimentaire. Pour cela, elle crée des événements comme McDo Kids Sport. Destinée aux jeunes publics, cette manifestation propose multitude de sports. Pour nous en parler, Emmanuel Murzereau, le directeur des McDonalds de Saint Raphael et de Fréjus, n’est jamais avare en paroles sensées. Nous l’avons croisé sur l’étape de Fréjus, qui fait partie d’un circuit qui passe par plus de 50 villes françaises. 

Est-ce que cet événement est aussi porteur que l’an dernier ? On a l’impression qu’il y a encore plus de monde cette année. 

Effectivement, plus les années passent et plus l’événement devient porteur. On a réussi cet année à avoir un partenariat avec l’AMSLF afin de proposer plus de sports (et de nouveaux sports). Toute à l’heure, j’étais avec le directeur du pôle Volley Ball de l’AMSLF, il s’agit de leur premier prestation ici, et il en est plutôt satisfait. Les informations autour de cette manifestation ont été relayées au sein du club que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres et donc forcément, le message passe.

La force de ce McDo Kids Sport, c’est que les enfants ne sont pas orientés dans un seul et unique sport, ils ne se contentent pas que du Football ou du Handball.

Exactement, c’est ça l’objectif, les orienter vers une multitude de sports. Grâce à ça, les enfants découvrent des sports moins populaires, ou plutôt moins pratiqués.

Mais sinon, on ne leur sert pas d’hamburgers ?

Jamais de la vie ! (rires) Non sérieusement, on propose un goûter qui est tout à fait nutritionnel à 16h. On retrouve un sachet de fruits, une petite pâtisserie et de l’eau.

On trouve quand même un paradoxe étrange entre les hamburgers et le sport, non ?

Il n’y a pas de paradoxe ! Il faut tout de même rappeler nous ne vendons pas UNIQUEMENT des hamburgers. Mais même si on vend des hamburgers, nous avons toujours proné qu’il faut de manger équilibré. L’équilibre passe aussi par la pratique du sport, régulièrement.

Donc, ici, nous sommes plus dans la promotion du sport local que celle de McDonald’s ? 

Exactement, nous avons ici un ancrage local. On a la chance à Fréjus, d’avoir un « outil » extraordinaire comme la Base Nature puis il y a énormément de clubs de sport qui se rendent disponibles pour participer à cet événement et c’est super.

 

Et l’événement en lui-même, alors ?

Et bien sachez qu’à même pas 15 h, il y avait déjà plus de 600 enfants qui s’étaient inscrits aux divers ateliers, et croyez-nous, ça fait beaucoup de monde. Il sufisait d’entrer dans l’enceinte de ce grand parc d’attraction sportif pour entendre des dizaines de gamins crier dans tous les sens, parce qu’une projection était réussie au judo, parce qu’une réception était trop chaude au volley ou parce qu’un coup-franc polissait la lucarne au foot. SRVHB, EFC et Volley Fréjus étaient de la fête, et voir ces clubs de haut niveau envoyer des joueurs partager un moment de sport avec les enfants donnait vraiment duy corps à la manifestation, qui répète chaque année sa partition faite de vertus saines. C’est vrai que c’est paradoxal que ce soit MacDo qui encadre ça (même si le directeur nous affirme le contraire, il est dans son rôle), mais puisque la firme ne donne pas de gras aux enfants en ce « diet-day », et surtout, ne vend absolument rien sur place et ne fait même pas la promotio de ses produits, pourquoi ne pas juste voir le bon côté des choses ? De l’amusement, de la découverte, des rencontres, et une très belle journée, même si lme vent a empêché la tenue de quelques ateliers qui auraient donné encore plus d’intérêt à la manifestation. Bref, on verra ça l’an prochain !

Il est nécessaire pour nous de vous rappeler qu’il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, qu’il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, qu’il ne faut pas grignoter dans la journée et tous les autres choses que Gulli vous rapporte toutes les minutes.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire