Et c’est d’une association qu’il s’agit. L214 est en ce moment l’asso qui fait le plus parler d’elle dans les médias, comme c’était le cas à l’époque des marées noires pour Green Peace par exemple. Leur cheval de bataille : la bienveillance auprès de tous les êtres sensibles, ce qui réunit, pour eux, les humains et les animaux. Avec des prospectus, des campagnes d’information, des parutions, des réunions publiques, et bien évidemment le bouche à oreilles et le militantisme sur les réseaux sociaux, L214 promeut une société qui serait moins (voire pas du tout, pour qu’elle soit parfaite à leur sens) consommatrice de produits d’origine animale.

Les vidéos d’abattoirs

Récemment, de grands médias nationaux ont diffusé des images provenant des reportages réalisés par les équipes de L214 (une dizaine de salariés plus une dizaine de bénévoles, sans compter tous les adhérents ou sympathisants qui donnent un coup de main). Sur ces images, on voyait des images filmées dans les abattoirs d’Alès et du Vigan, qui sont les deux dossiers qui ont soulevé le plus de poussière ces derniers temps.

L214 ,c’est aussi et surtout un site Internet qui fourmille d’information que l’on qualifiera d’orientées, qui montre essentiellement par le biais de vidéos choc les maltraitances que les humains peuvent infliger aux animaux dans le cadre d’une consommation massive. Chaque espèce est recensée dans un onglet où l’on trouve diverses rubriques, ça va du gavage des canards à l’épuisement des vaches. Tout est bien évidemment envisagé depuis le même point de vue mais pour celui qui n’a pas forgé son opinion, ou qui n’est pas sensible au discours d’L214, cela reste très instructif. Et c’est bien là le but premier de l’association, informer pour ensuite, peut-être, convaincre.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Nicolas

    Petite question, qu’est-ce qui vous permet de qualifier cela d’orienté ?

    Tous les animaux meurent en allant à l’abattoir, c’est orienté de montrer la réalité ?

    Répondre

Laisser un commentaire