Suite aux récents attentats en Belgique, le Music United sera un condensé des albums made in Belgium. Alors qu’est-ce qu’on a fait de bien en Belgique, à part Jacques Brel et Stromae ? Retour sur une scène alternative qui offre un large panorama. 

 

dEUS – In the Bar, Under the Sea (1996) DEUS_-_In_A_Bar,_Under_The_Sea_(cover)

Influencé par les expériences musicales de Franz Zappa et l’Art Rock de Brian Eno, dEUS proposera un condensé de ces deux univers. Pour leur second album, « In the Bar, Under the Sea », le rock alternatif et l’esprit expérimental seront alliés a un jazz rock efficace. Un projet qui permettra au groupe de se faire un nom sur la scène internationale.

 

 

Benny B – L’album (1990)R-198423-1398450470-7732.jpeg

Parce que « Vous êtes fous » est mon réveil depuis que j’ai un iPhone. Véridique. Me demandez par pourquoi, j’en sais rien.

 

 

 

Technotronic – Pump up the Jam (1989)28-89-Pump-Up-the-Jam-The-Album-technotronic

L’album ou l’on glorifie cette culture dance music, cette house clinquante rythmée par des textes débités au quart de tour. Un disque incontournable (ou pas).

 

 

 

Hamza – H24 (2015) 500x500.484239618555097d7a67ae

Pas plus haut que le Manneken Pis, Hamza surfe sur les vagues du Rap d’Atlanta et du RnB vocodé. Très inspiré par Young Thug, il sort sa première mixtape H24. Composée de 24 titres, nous sommes pris par un syndrome du « M*rde c’est nul mais tellement bon« . Les paroles sont débiles, mais la voix et les mélodies nous emportent. C’est le projet que l’on n’assume pas trop dans son iTunes.

 

Soulwax – Much Against Everyone’s Advice (1999)MI0002317804

Originaire de Gand, ville phare de la culture underground, Soulwax est un « collectif » de rock alternatif. Alliant la puissance rock à des sonorités plus électroniques, Soulwax sort en 1999 un deuxième album, « Much Against Everyone’s Advice ». 14 titres ou l’on propose un vaste champ entre guitares et synthétiseurs. Désormais, Soulwax propose énormément de remixes et pour le coup, ils sont très réussis.

 

Arno – Ratata (1990)arno

On décrit Arno comme une espèce de Tom Waits belge. Connu pour sa voix
rocailleuse que son attitude totalement « rock and roll », Arno est un monument. Il sort en 1990 l’album Ratata, qui le propulse direct parmi les plus grands.

 

 

JeanJass – Goldman (2014)jean-jass-goldman-ep

Sous des instrus Boom Bap, rappelant les grands titres de Rap Français des années 90, Jean Jass pose ses textes avec une telle aisance et légèreté que c’en est revigorant. Abordant un flow aussi chiant que celui de Doc Gynéco, Jean Jass aborde la mélancolie et la solitude. Une incroyable prouesse poétique agréable à écouter.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire