Cette semaine à Saint-Raphaël, il y avait le salon de l’immobilier. Et si d’habitude, le palais des congrès se pare de mille artefacts pour devenir un écrin génial de nouveautés technologiques en tous genres (salon du multimédia, de l’habitat), ou laisse place à des artisans fous qui font rêver les dames (salon du mariage) et les messieurs (salon des saveurs), il reste un salon, pénible comme un jour sans pain, dans lequel il n’y a que des banquiers, des assureurs et des agents immobiliers. Et si on n’a pas l’intention d’acheter ou de vendre un bien, franchement, on en fait très vite le tour. Sauf que non ! Parce qu’en cherchant bien, on peut tomber sur des professionnels qui proposent des choses nouvelles, originales, et même gratuites.

Parmi les nombreux stands qui ornent ce salon, l’un d’entre eux nous a interpellé. Il s’agit de AREVE qui propose une rénovation énergétique. Mais pour mieux nous en parler,  autant laisser s’exprimer Julien Lyan, directeur de l’agence AREVE, ou Agence de Rénovation Énergétique Var Est.

Julien, pouvez-vous nous expliquez en quoi consiste votre projet ? 

Nous renseignons les particuliers, les accompagnons dans leur projet de rénovation, que ce soit pour les aides fiscales ou les aides plus financières. Nous les aidons dans le choix technique des matériaux afin de savoir ce qu’il faut faire pour améliorer l’état de leur habitation. Puis, nous avons une autre casquette, et ce sont des professionnels de la rénovation qui se mobilisent pour proposer des formations, travailler sur la mise en réseau de notre corps de métier.

Donc si je comprend bien, votre intervention est totalement gratuite ? 

Oui, il s’agit d’un service public de la rénovation énergétique. L’objectif, c’est que l’on vient gratuitement pour venir en aide aux particuliers.

Est-ce que le Var est un département où les habitations sont bien isolées ?

Effectivement, en France il y a un gros potentiel de rénovation énergétique pour différentes raisons. Sur la question du Var nous avons encore quelques hivers qui restent relativement froids donc ici l’isolation peut être intéressante. Il y a aussi la problématique du chaud en été où là aussi, l’isolation occupe une place relativement importante et peut également limiter la climatisation. Il est vrai qu’actuellement, l’isolation dans le Var reste encore dans le flou. Nous avons ici du bâti assez récent qui peut encore être amélioré. Il est vrai que les logements récemment construits sont bien mieux isolés que les anciennes bâtis.

Et quand les gens lisent les rapports sur leurs habitats, sont-ils surpris des résultats ? 

Cela peut arriver d’avoir de vraies surprises, nous avons en plus un dispositif très intéressant qu’on nomme « thermographie aérienne ». Il y a un avion qui est passé l’an dernier autour de la CAVEM, et qui nous a permis de mesurer les déperditions de chaleur uniquement en toiture. Cela permet d’aller directement chez le particulier et de lui faire part des résultats. Il est vrai que certains sont conscients de l’état de leur maison, et donc qu’il y a nécessité de rénover et puis d’autres qui sont très surpris, pensant qu’ils étaient bien isolés alors que finalement, ce n’est pas vraiment le cas.

Donc votre rôle est d’orienter ces même particuliers vers de bons professionnels ? 

C’est ça, et de les accompagner sur l’analyse de leurs devis afin de voir que ce qui leur a été proposé, si cela correspond bien. Quand on est particulier, souvent, on est vite pris par le discours commercial. Donc AREVE se doit de les aider là-dessus.

Cela fait combien de temps que cette agence existe ? 

C’est un tout nouveau service qui est présent sur le territoire depuis maintenant un mois et demi. C’est vraiment tout neuf ! C’est un engagement de collectivités locales comme la CAVEM. Tout cela est financé par des organismes publics et donc gratuit, pour tous.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire