Sachez-le, fut une époque où les Français en consommaient quasiment un kilo par jour et par personne. Le pain, c’est notre patrimoine, notre tradition, notre savoir-faire à nous, même si on n’est pas les seuls. C’est depuis Jules César qu’on s’est spécialisés dans ce domaine, et depuis Philippe Auguste au XIIIe siècle qu’on a vraiment pris la chose au sérieux, en inventant le métier de panetier. Et c’est d’ailleurs plus une panetière qu’une boulangère que nous avons rencontré en la personne de Michèle, qui vend des morceaux de pain de 7 kilos, qu’elle est obligée d’ouvrir en deux pour les faire sécher quand elle a des invendus à refourguer.

Tartinette à roulettes, c’est le nom de votre boîte. Il a une drôle de tête, votre pain !

C’est parce qu’il est traditionnel, avec du levain naturel. Il est cuit au feu de bois, ensuite il est parfumé au sésame, aux noix, ce qu’on veut. On fait aussi du complet, de l’olive, tout ce qu’on veut.

Et si on se téléporte au XVIe siècle et qu’on achète du pain…

Vous trouverez du pain comme ça, que vous conserverez dans un torchon, que vous allez découper, et que vous pourrez garder pendant une semaine sans qu’il ne se dégrade.

Vos faites aussi du pain « normal » ?

Non, on ne fait que ça, du pain traditionnel. Les gens sont ravis de retrouver du pain comme ça. Le pain qu’on mange aujourd’hui, avec du gluten chimique, de la levure chimique, ce n’est pas si vieux que ça. Je dirais que ce pain-là, fabriqué par les boulangers, et qui est très bon aussi, n’a pas plus d’un siècle. Celui que vous avez devant vous est beaucoup plus ancien (en fait, presque 2000 ans, d’après ce qu’on connaît, peut-être même plus, les Égyptiens ayant compris avant tout le monde que la pâte faite avec de l’eau et des céréales moulues fermentait sous l’effet de la chaleur, ndlr). Il y avait un four pour un village entier, à l’époque. Et le but que l’on avait quand on a monté cette entreprise, ce n’était pas de faire un métier qu’on pratiquait déjà avant mais autrement, on a directement commencé par ça. Retrouver le vrai !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire