L’année dernière, l’équipe d’MGS Event organisait pour le bonheur de tous, le Mangame Show. Véritable temple pour les geeks et les fans de mangas, la manifestation a connu un franc succès (malgré une inondation biblique). Ce qui lui a permis de s’exporter. En effet, après avoir conquis le cœur des Fréjusiens, le Mangame Show s’expose dans l’Hérault, à Montpellier. Énorme coup puisque cette dernière est réputée pour être la ville des jeunes. Nous avons rencontré les membres de l’équipe d’MGS Event qui nous expliquent l’intérêt de programmer des événements comme le Mangame et nous donnent plusieurs exclusivités sur une prochaine édition à Fréjus, qui s’annonce aussi géniale que la première !

Sébastien, le Mangame a commencé à Fréjus, et cette année ça s’exporte, c’est bien ça ? 

En effet, pour la première fois, l’événement s’exportera sur Montpellier. On va continuer pendant un minimum de 3 ans, le but est d’exporter la chose le plus possible. Nous avons déjà défini trois éditions mais on va continuer sur la lancée pour agrandir le salon.

Quel est la différence entre celui qui est à Fréjus et celui de Montpellier ?

En réalité, il s’agit de la même franchise. Cette année à Montpellier, on a pu développer l’E-Sport. On a pu organiser des tournois E-Sport et il y en aura également au prochain Mangame Show de Fréjus.

Donc le Mangame Show de Fréjus existe toujours ?

Oui, et il ne va cesser d’être développé. On a beaucoup d’idées à mettre en place, l’événement va également connaître beaucoup de nouveautés. Nous allons aussi nous diriger vers les familles et surtout les enfants, avec la multiplication des activités généralement gratuites. Nous recherchons à rester dans une ambiance « famille » avec de laconvivialité afin d’élargir le public, pour ne pas se concentrer uniquement sur « les geeks ».

Pour quand est prévu le prochain Mangame Show de Fréjus ?

Le Mangame Show aura lieu du 9 au 11 Septembre 2016, sur trois jours cette fois-ci.

Comment fait-on pour faire « grossir » ce genre d’événements, puisqu’au début ce n’était que 2 jours à Fréjus et désormais on arrive a 3, plus l’ exportation dans une autre ville ? 

Ce sont les idées qui parlent et puis on répond également aux nombreuses demandes. Il faut rappeler que celui de Fréjus avait bien marché la première fois malgré les intempéries du dimanche. On a vraiment envie de faire plaisir aux gens et de développer l’événement.

Est-ce qu’il y aura des changements entre chaque nouvelle édition ? 

Si tu veux, le Mangame Show est une sorte de franchise donc cela ne changera pas dans l’intégralité. Mais nous allons tout de même apporter des spécificités comme je l’ai dit toute à l’heure avec l’E-Sport. À Fréjus, nous allons rajouter un univers plus familial puisqu’ il y a plus de familles, tandis qu’à Montpellier, nous sommes plus dans une ville étudiante. On prend en compte ces paramètres-là. C’est surtout la liste de guests qui change.

Donc quand on est un geek un peu extrême, il faut faire les deux ? 

Exactement ! (rires) Le but c’est de ne pas mettre le même contenu et de constamment renouveler le concept.

Niveau organisation, comment ça se gère un Mangame Show ? J’imagine qu’entre une organisation à Fréjus et une à Montpellier, ce ne sont pas les mêmes attentes.

On est maintenant quatre à bosser à pleins temps dessus. Ce qui permet de pouvoir bien avancer. On compte également sur nos partenaires qui ont vu notre travail et notre côté très « professionnel ». Beaucoup se sont joinst à nous comme les chaines TV Game One, J-One, Manga, Sy-Fy… Puis d’autres comme McDonalds, Cultura qui nous aident beaucoup également et qu’on remercie. Ce qui permet de toucher beaucoup de gens et d’élargir le public pour peut-être organiser un futur mangame show dans une autre ville.

Quel est le Mangame Show le plus important ?

Il y en a pas un plus gros que l’autre en réalité. Fréjus sera un peu plus gros cette fois-ci. On pense accueillir 20 000 personnes. Mais comme c’est la seconde édition de Fréjus on espère faire plus. En terme de contenu, les deux sont les mêmes. A Montpellier nous avons juste 500 mètres carré de plus qu’à Fréjus, ce n’est pas si énorme que ça. À Fréjus, ça va s’agrandir puisqu’il y aura 2000 mètres carrés uniquement consacrés à l’E-Sport avec du League of Legends, Hearthstone, Street Fighter V, Fifa…

Et au niveau des exposants, ce sont les mêmes entre Fréjus et Montpellier, comment ça se passe ? 

Les exposants sont très « nomades ». Ils vont être sur Toulouse, Montpellier, Paris… Ce sont des professionnels qui ne vivent que par les salons. Ce sont les exposants qui nous ont demandé de s’exporter dans d’autres villes.

Plus généralement, est ce que MGS Event prévoit d’autres choses ?

En effet, beaucoup de nouvelles choses vont arriver. Nous sommes en train d’organiser la plus grande partie de Airsoft d’Europe, c’est prévu fin 2017 avec des tanks, des camps… Et plein d’autres choses également.

Un dernier mot ?

Pour le prochain Mangame Show de Fréjus, les gens vont avoir droit à beaucoup de surprises. On a de gros invités. Notre thématique sur Fréjus ça va être la Science Fiction avec des intervenants qui sortiront de Star Wars, Harry Potter et Retour vers le Futur !

Vous avez compris, ce que nous prévoit le Mangame Show s’annonce encore une fois palpitant. Bah Alors? se fera un plaisir de vous donner plus d’informations et peut-être même de vous faire jouer à un jeu concours pour vous faire gagner des places… Rendez-vous les 9, 10 et 11 Septembre 2016 pour une nouvelle édition qui s’annonce électrique.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire