C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer le pacte entre la mairie de Fréjus et son prestataire d’événements devenu ultra majoritaire, la Patrouille de l’événement. C’est peut-être en donnant vraiment les clés de la ville à ceux qui sont là depuis trois ans à essayer de faire des choses avec des délais trop courts que la municipalité fréjusienne compte enfin mettre les petits plats dans les grands. Donc cette saison, pas de Chico et les Gypsys (et la légion d’honneur), pas de rodéo, mais des choses qu’on qualifiera de plus lourdes, à commencer par Johnny Halliday à la base nature. Gros, énorme, même, avec un village, des gradins, la sécu, bref, on va voir. Mais « Un été à Fréjus », puisque c’est comme ça que ça s’appelle, c’est bien plus qu’une vieille gloire bankable dans un champ. Revue d’effectif après une conférence de presse acrobatique sur les toits de l’espace Caquot.

Juin – Du sport et des salons

Il y a les grands axes habituels, et les nouveautés (plein, saluons l’esprit d’initiative de la Patrouille). Au niveau des choses « ancrées », le Rétro Auto Forum, avec cette année une belle carte à jouer puisqu’il va s’agir de consacrer le thème du salon à la plus prestigieuse marque de luxe, centenaire, Rolls-Royce. Est-ce que Johnny va en piloter une ? C’est l’une des grandes questions que se pose l’organisateur qui va essayer d’offrir ce petit happening sympa aux amateurs de la star et des belles bagnoles. Nous, ça nous fera sourire. Par contre, le salon, on va s’éclater, comme d’habitude ! Il y aura aussi du 16 au 19 juin le salon Nautica (autre nouveauté), avec des trucs de fou, de la plongée, des scaphandres, des bateaux partout, et même du fly-board, le nouveau truc à la mode depuis trois ans. Vous aurez aussi droit à du sport avec un championnat d’offshore à port-Fréjus, et une compétition de jet-ski sur la plage de l’Alba. Juin, c’est bon.

Juillet – Johnny, de l’eurodance et des taurillons

Toujours pas de corrida à Fréjus (allez-y, battez-vous, « ni pour ni contre bien au contraire »), mais le 16 juillet, on pourra comme chaque année maintenant faire la bringue à la sauce traditionnelle, avec une féria qui prend de plus en plus d’ampleur. Le 9 juillet, il y aura aussi des habitués sur la scène des Arènes avec le Choeur du Sud, qui cette année encore va remplir grave, c’est déjà bien parti pour les préventes. Le 27 juillet, la patrouille a confié un espace de liberté au DJ Sébastien Drums qui va monter une soirée avec des DJs, mais aussi des musiciens venus d’un peu partout dans le monde, ça s’appelle Summer Vibes, et chose inédite, ce sera à Saint-Aygulf. C’est aussi en juillet que va commencer « l Art en Liberté », avec comme l’an dernier l’investissement de toute la ville par des sculptures monumentales, et la Villa Aurélienne et son parc qui seront dans tous leurs états. Et puis le 2 juillet, mais ça vous le savez, on retient tous la nuit parce que noir c’est noir.

 

Août – Chargez, c’est la ligne droite

En août c’est carrément chargé, avec en point d’orgue le Color Summer Festival, qui marche dans les pas de l’inaugural NeonSplash de 2014 (ça, c’était nous), mais avec cette nouvelle tendance des poudres colorées qui cartonnent dans toutes les soirées du monde, les jeunes adorent, ils vont sans doute rempiler cette saison (12 août). Il y aura aussi le Hermae Festival, autre nouveauté, avec deux jours de Rocksteady et de reggae au théâtre romain les 4 et 5 août. Miss « un été à Fréjus » ce sera au théâtre romain le 19, 3 jours après le « brand new » festival de pétanque, qui va se dérouler sur trois jours aux arènes (14-16), et qui tentera de transformer l’essai de la grande compétition du mois d’avril, qui avait explosé les records d’affluence. Vous aurez aussi droit à une foire le 15 août à la base nature, et on espère qu’elle sera digne de ce nom, parce qu’une belle foire, c’est vraiment chouette. Le 31 ce sera le retour de Bazeilles avec le concert militaire traditionnel, et pour être vraiment complet, du 28 septembre au 2 octobre, il y aura l’Expo Lumières des Maîtres Verriers, à Port-Fréjus. Ouf, fini. Et ça n’a même pas commencé ! Même pas les concerts gratuits à l’Absolu place Paul Février, tous les mardis soirs.

www.fréjus-spectacle.fr, si vous avez des questions !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire