Alors que Le Mas des Escaravatiers tend à nous pondre l’un des plus beaux line-up de la saison, d’autres festivals proposent également de superbes programmations. Pour cela, il est évident que vous allez devoir bouger. En TER (même s’il ne faut pas trop faire confiance à la SNCF), en bus ou en Clio II édition Billabong parce que vous êtes des gars trop cool des années 2000 il va falloir sortir de Fréjus / Saint Raphael. Voici une liste de ce qui se fait de mieux autour de chez nous.

Festival Crossover, pour les gars underground 

bandeau_147483

Comme chaque année, Panda Event propose à Nice un petit festival printanier. Nommé « Crossover », ce dernier, lancé en 2009, se veut éclectique et met en avant des artistes de tous les courants musicaux. Allant du Hip Hop à la House, en passant par de la Techno, la programmation est toujours aussi surprenante. Cette année le festival s’étend sur toute l’année. Du 4 au 8 Mai, vous pourrez retrouver le rappeur Alpha Wann, les frenchies de The Shoes mais aussi Salut c’est cool, Bambounou, Flavien Berger ou encore Robert Hood, parrain de la Techno de Détroit. Et ce n’est pas tout puisque le Crossover continue durant la saison estivale avec des dates les 3 et 30 juillet mais aussi les 9 et 13 Aout. Donc si vous êtes férus de musique contre-culture et que vous voulez découvrir un panel d’artistes tous aussi différents les uns que les autres, c’est au Crossover que ça se passe !

Plus d’informations sur festival-crossover.com ou sur leur page Facebook « Festival Crossover » 

Les Plages Electroniques , pour les fans de musique assistée par ordinateur 

38706

En été, généralement, il fait bon écouter de la musique électronique.  Cette musique que Prince (RIP) désignait comme « Bruit de machines à laver ». Mais si des gens sont branchés par les bruits de machine à laver, rendez-vous à Cannes les 4, 5 et 6 Aout  aux Plages Éléctroniques. Ce sera sur la plage du palais des festivals que s’installera la 11ème édition des Plages Éléctroniques avec en tête d’affiche cette année de grands noms de la scène comme Birdy Nam Nam, Nina Kraviz (Presque Lenny Kravitz, alors vraiment presque), Wolracks, N’To ou encore le phénomène Dj Snake et celui qui a probablement le nom de scène le plus improbable: Dj Tennis.  Alors toi le fada de Roland TR808, de synthé Yamaha qui rêve de voir des gens venir faire de la musique avec leur Macbook pro, c’est là-bas que ça se passera.

Plus d’informations sur plages-électroniques.com ou sur leur page Facebook « Les Plages Électroniques »

Les Nuits Carrées, parce que Breakbot 

331_1459845087

C’est au pied du Fort Carré d’Antibes, que le festival Les Nuits Carrées anime les dernières soirées Antiboises du mois de Juin. Et ce depuis 2007. Le festival se veut accessible et très éclectique. S’étalant sur deux jours, les Nuits Carrées se dérouleront le 23 et 24 Juin avec au programme, un line-up d’exception composé d’ Oxmo Puccino, General Elektriks, le nouveau live de Breakbot (qui a aussi sorti un superbe album cette année) ou encore Eléphant et Chinese Man. Un festival qui, pour le coup, propose une jolie programmation.

Plus d’informations sur nuitcarrees.com et sur leur page Facebook « Les Nuits Carrées » 

Nice Jazz Festival, pour entendre des gens dirent « c’est très free Jazz ça ! »

nice-jazz-festival

Il s’agit du pionnier des festivals, du plus vieux. A Nice depuis 1948 (soit 68 ans maintenant…), le Nice Jazz Festival en appelle aux fans de Jazz évidement, mais propose également un large choix d’artistes issus de la scène alternative. Ce sera au théâtre de Verdure tout comme sur la place Massena, les artistes défileront. Pour cette édition 2016, le Nice Jazz Festival se déroulera du 16 au 20 Juillet avec en guest : Ibrahim Maalouf, Massive Attack, George Clinton, Brigitte, Parov Stelar, Hyphen Hyphen, Youssou N’dour ou encore Deluxe. Beaucoup d’autres artistes seront programmés pour un show exceptionnel.

Plus d’informations sur nicejazzfestival.fr ou sur leur page Facebook « Nice Jazz Festival »

Positiv Festival, pour les mecs en Air Max (mais pas que..)

LE-POSITIVE_3304883944932953641

Placé sous le signe de l’électro et du Hip Hop , le Positiv Festival déroulera sa 3ème édition. Situé à Marseille, aux fameux Dock des Suds, le Positiv Festival accueille les rappeurs Alpha Wann, Vald, Georgio, Deen Burbigo, mais aussi Mr. Oizo, Kaytranada, Yall, Fakear ou encore mon chouchou, Sam Galletri. Alors, amoureux des beats, de gros BPM et des rimes, rendez-vous les 13 et 14 Août, à la ville de Mars pour un festival qui s’annonce tonitruant !

Plus d’informations sur positivfestival.com ou sur leur page Facebook « POSITIV Festival »

Mais aussi…

De nombreux festivals seront organisés comme Plage de Rock à Grimaud ou le Pantiero Festival à Cannes où les noms ne sont pas encore annoncés (bien que le Pantiero a annoncé récemment la venue du groupe La Femme). Pour les plus populaires, Nice Music Live propose un line-up allant de Kendji Girac à Louise Attack en passant par Maître Gims ou encore The Avener et se déroule du 13 au 26 Juillet. Vence ira également de sa manifestation musicale avec « Nuit du Sud » où là encore, l’éclectisme est au rendez-vous: Imany, Grand Corps Malade, Zaz ou encore Alpha Blondy et Aaron (Il y a même Salvatore Adamo) qui aura lieu du 7 au 23 Juillet prochain. En bref, 2016 rimera avec mélange des genres au niveau des festivals. Comme quoi, dans notre région, ça bouge ! Et on remercie également les nombreuses associations qui font le boulot pour chaque année nous apporter une part de fête et de fraîcheur. Vivement l’été !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire