Le monde va mal. Les temps sont durs. Et pourtant, la musique se porte (plutôt) bien. Alors, décrochez de votre routine de merde et de vos sujets chiants comme le carburant ou la loi du travail, enfilez vos écouteurs et évadez-vous. Débrief de ce qui se fait de mieux – ou pas – dans le paysage sonore.

Chance The Rapper – Coloring Book  chance-the-rapper-chance-3-new-album-download-free-stream-640x6401

Sans lui, Kanye West n’aurait jamais sorti son dernier album. Véritable « Maître à penser » de celui qui se proclame « Dieu », Chance The Rapper acquiert une certaine notoriété dans l’industrie du Hip Hop. Toujours aussi novateur, son dernier projet, « Coloring Book », reprend le principe du croisement entre le rap et le gospel, avec un casting quasi-identique à celui du projet de West. Mais Chance fait preuve de plus d’audace et nous pond une oeuvre absolument remarquable. Avec ce projet, il nous confirme que 2016 est son année.

 

Liss – First (EP) Liss-First-Packshot

L’été dernier, Liss nous laisse sur le cul avec un titre ultra funky, « Try ». Remarqué par XL Recordings, ce sera chez eux que les Danois vont produire leur premier EP. Appelé légitimement « First » et composé de 4 titres, ces derniers surfent sur une vague Pop-RnB-Funk. Ca sonne 90’s, ça sent l’été et les chemises hawaïennes. Mention spéciale pour la remarquable voix du leader, Soren Holm, sans doute influencé par un ancien: Terence Trent D’Arby.

 

Terence Trent D’Arby – Introducing the Hardline According to Terence Trent D’Arby Terence_Trent_D'Arby_-_Introducing_The_Hardline_According_To_Terence_Trent_D'Arby

Voir ci-dessus.

 

 

 

 

SCH – Anarchie sch-anarchie

Brushing, dégaine de John Wick et une dentition qui craint, SCH est un peu le nouveau prince « sombre » du Rap Français. Adoubé par la critique, il avait crée un véritable phénomène avec sa mixtape « A7 ». Le protégé de Lacrim sort son premier album « Anarchie » ou il expose encore une fois ses idées les plus sombres, avec un flow atypique, un gimmick quasi-inédit dans le paysage du Rap Français. Originaire d’Aubagne, rien ne l’empêche de placer du Marcel Pagnol dans ses textes, et du Gomorra. Bravo.

 

Ariana Grande – Dangerous Woman Ariana_Grande_-_Dangerous_Woman_Official_Standard_Album_Cover

Jeune fille. 22 ans. 1m53. Nickelodeon. Pop culture. Justin Bieber. One Direction. Twitter. Snapchat. Et pourtant la piste 4 n’est pas si désagréable.

 

 

 

Flume – Skin artworks-000141876959-zrraqi-original-e1451948159529

Un casting intéressant, un producteur pas si mauvais mais pour le coup, « Skin » reste un album qui tourne tristement en rond. Après un premier opus, plutôt sympa, l’Australien revient de nouveau avec un projet qui nous laisse sur notre faim. Dommage.

 

 

Jean Michel Jarre – Discographie 740-jean-michel-jarre-1444741057

Estimez-vous nécessaire de dire pourquoi il faut vous penchez vers Jean Michel « La légende » Jarre ?

 

 

 

 

BONUS TRACK : PNL – Tchiki-Tchiki

PNL, ce n’est que la famille. (QLF) Et que malgré tout, ce qu’il apporte au Rap Français est concrètement ouf. Vraiment.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire