Chez nous, l’eau est dure. Comprenez par-là, très favorable à l’apparition du tartre dans les canalisations. Et si des Allemands avaient inventé la solution dans les années 80 ? Parce qu’ils ne sont pas bons qu’en football, nos amis teutons ont aussi des scientifiques brillants qui mettent au point des produits étonnants, installés en dix minutes, et qui protègent nos tuyaux cachés des vilains cailloux blancs. Et c’est Jocelyn Ducan qui nous explique tout ça.

Jocelyn, c’est quoi ce Vulcan ?

Un système anti-calcaire écologique qui envoie des pulsations électriques dans l’eau pour modifier le processus de cristallisation du calcium ! On débarrasse ainsi le circuit domestique du tartre et du calcaire. On peut toujours boire l’eau, et on prolonge la vie de la plomberie et du parc électroménager.

Comment ça marche ?

C’est une impulsion qui travaille en distribution oscillante, pour casser le processus de cristallisation. Le calcium, quand il y a un changement de température, forme du tartre. L’appareil force la création de mono-cristaux, et le calcaire n’adhère plus.

Ici, l’eau est très calcaire ?

Très dure, on dit ! Oui, c’est le cas, le basin méditerranéen, comme le nord de la France. C’est créé par une société allemande qui s’appelle CWT, spécialisée dans le traitement de l’eau depuis 1948.

C’est réservé aux foyers ou c’est aussi pour les grosses installations ?

On travaille avec l’industrie, mais je travaille plutôt avec les particuliers. Les villes changent les canalisations, ici, parce qu’elles sont vieilles. Mais il y a de vieilles installations chez les particuliers, en zinc galvanisé. On peut assainir ces tuyaux, le produit crée de petites bulles de co2 qui encouragent la destruction du tartre. Et puis l’érosion naturelle, en stoppant la création du calcaire, il se passe la même chose que dans une rivière où l’eau polit la roche. Le calcaire est une roche poreuse, si on redonne du mouvement dans les tuyaux, l’eau polit le calcaire, l’érosion naturelle se fait plus facilement. On vend et on installe, pas besoin de plombier, ça consomme entre 4 et 5 euros d’électricité par an, on a un label écologique, c’est très simple !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire