2016, année charnière du jeu vidéo ? Peut-être, alors que pourtant c’était pas prévu, mais alors vraiment pas. Pourquoi ? Parce que les consoles actuelles ne sont pas encore à mi-parcours. La PS4 et ses 38 millions d’exemplaires vendus avait-elle vraiment besoin d’une héritière, déjà dans les cartons ? Moins que la XBox One, en tous cas, qui se vend au bas mot deux fois moins que sa rivale japonaise. Quant à Nintendo, dont le président vient de mourir et dont la Wii U est le pire échec depuis fort longtemps (12 millions quand même, mais bon), il fallait du sang neuf. Bref, La Playstation et la XBox en 4K, plus une nouvelle console Nintendo, ce sera dans 15 jours en présentation à l’E3, mais comme on est des fouines et qu’on adore geeker comme des abrutis sur des jeux stupides, ça nous fait à la fois un point commun avec vous et une bonne raison de nous renseigner pour vous en parler un peu.

Sony va s’attirer des inimitiés

Vendre 38 millions de consoles à travers le monde, jolie performance pour la PS4, qui a littéralement écrasé la concurrence de Microsoft et de Nintendo, qui n’était pas sur le même créneau, soit dit en passant. Quoi qu’il en soit, est-ce que les fans de la marque japonaise aux consoles noires vont être à la fête en découvrant que Sony s’attaque une nouvelle fois à son portefeuille ? Avec la PS4K (en fait, la PS4 Neo, mais c’est un détail), Sony va rendre très rapidement obsolète sa console actuelle, incapable de suivre les exigences de l’ultra HD qui se développe actuellement. Le hic, c’est que les possesseurs de PS4 vont râler, parce qu’ils ont acheté à prix fort une console qui a l’air déjà dépassée. Surtout que..;qui possède un diffuseur en 4 K chez lui ? Pas grand monde.

Microsoft mise sur la même technologie, ainsi que sur une réduction de la taille de sa Xbox One. Et ça, en deux temps. D’abord avec la Xbox One mini, qui serait 40% plus petite que l’actuelle, qui embarquera un disque dur de 2TO et qui semble-t-il sera capable, elle aussi, de lire les vidéos en 4K. Mais plus fort encore, Microsoft essaie de prendre une longueur d’avance avec la surpuissante Xbox One Scorpio, une autre mouture de sa console, 5 fois plus puissante que l’actuelle, pour s’ouvrir le champ des possibles dans le monde pour l’instant aussi fermé que prometteur de la réalité virtuelle. Une affaire à suivre de près !

Et Nintendo ?

Ce sera quitte ou double pour le Japonais, qui a tout à perdre avec son nouveau produit, la NX. Et comme de bien entendu, il y aura avec la sortie de la console au Japon en mars 2017, un nouvel épisode des aventures de Link, le petit gonze qui cherche à sauver la princesse Zelda. Quelques photos et quelques infos ont circulé sur le net, la console pourrait être un peu plus puissante que ses rivales actuelles, et surtout bénéficier de beaucoup de jeux dès sa sortie, dont des resucées du catalogue de la Wii U, mais pas seulement. Par contre, attention : Nintendo a promis encore une fois une nouvelle expérience au niveau de la maniabilité, à croire que les gamers ne sont plus la cible de la marque. Enfin bref, on va bien voir, rendez vous mi-juin !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire