Et à moi aussi. Et aussi à vous. Le théâtre Intercommunal Le Forum signe cette année une saison bien différente des précédentes. Plus ouverte aux humoristes, à la danse contemporaine et aux concerts de musiques actuelles, le théâtre de la Cavem a ouvert les portes à tout le monde. Des jeunes qui ont chanté avec Raphaël aux moins jeunes qui dansaient plus jeunes sur la musique de Stephan Eicher, des originaux qui ont ri avec Stéphane Rousseau aux plus traditionnels qui ont apprécié la superbe mise en scène de «La mégère apprivoisée», tout le monde a trouvé une date à inscrire dans son agenda. Et comme un très bonne série TV, la septième saison d’Aggloscènes s’achève laissant la place à un abominable suspense quant à la programmation de la saison 8. Mais l’équipe comme pour faire un dernier tour d’honneur avant le prochain, a organisé une batterie d’événements, encore plus ouverts.

Guillaume Decard, président d’Aggloscènes nous l’a dit, le Forum accueillera des associations et jouera un rôle majeur dans la création de lien social. Mieux encore, le projet est de «rassembler tous les clochers grâce à la culture». Et ce n’est pas rien. Si l’objectif est grand, les étapes pour y arriver pointent le bout de leur nez. Après une excellente conférence le 13 mai sur Victor Chocquet (conférence réalisé par les auteurs de la pièce de théâtre «Victor Chocquet» en cours de création mais mon petit doigt me dit qu’on vous en dira plus prochainement), puis après un 14 mai complètement dingue où le Public House a monté un bar et une scène aux abords du Forum pour un before et un after à la pièce «Il était une fois complètement à l’ouest», il reste un tas de choses à découvrir.
Le samedi 28 mai à partir de 14h et jusque tard, l’association Métiss’Arts monte sont Festiv’Arts : à 14h c’est un battle de break dance avec des pros dans le jury comme Bboy Tonio, Karim Barouche et Peckos. Et à partir de 20h30, des chorégraphies seront présentées. Un parrain d’exception sera présent : Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de la Rochelle, mais aussi danseur et chorégraphe de talent qui a su mettre le break à la mode sera là.
Puis le 7 juin, après Mélanie Broglio, après l’association p195 et après les enfants et leur exposition «Je vis à Saint-Raphaël, je vis à Fréjus», c’est au tour de Marlène Kuhn-Osius de présenter ses photos dans le théâtre le Forum qui devient tranquillement un lieu où l’on peut passer pour apprécier l’architecture extérieur, et des œuvres d’exception. De superbes photos (les photos valent le coup mais on ne peut pas vous les montrer, on n’a pas les droits!), et mettent encore plus en valeur les spectacles passés cette saison, notamment «Casse-noisette», «Night Circus» ou encore «Carolyn Carlson».

Une fête de la musique et une 8e saison

«Il en reste un peu, je vous le mets quand même?». Le 21 juin toute la journée, la musique va sonner au Forum. Organisé par le conservatoire de Saint-Raphaël et l’école de musique de Fréjus, plus de 30 professeurs de musique accueilleront tout le monde pour une initiation à la musique mais pas que. Tout d’abord un «parcours découverte» et mis en place : 6 ateliers de 15 minutes pour faire le tour de toutes les familles d’instruments. Vous êtes moins amateurs. Alors profitez de toutes une équipe technique salle Gounod pour vous laisser faire une répète live comme les pros pendant 45 minutes. Et en fin de journée, vous pourrez profiter d’un super concert! Quoi de plus? Bah rien, on se calme, c’est déjà vraiment pas mal! Et je sais que comme nous, vous attendez déjà les noms de la saison prochaine. Et bien si vous vous êtes farci tout l’article pour en savoir plus, sachez que je suis heureux d’avoir contribué à votre temps de lecture et j’espère que le café qui l’accompagnait était bon, mais chez Bah Alors ? on n’en sait pas plus que vous, parce que le secret est bien gardé, et peut être parce que certains dans notre équipe aime bien attendre que tous les épisodes de Game Of Thrones sortent avant de regarder la saison d’un trait (ce qui relève chaque année de l’exploit parce que c’est vraiment dur de ne pas se faire spoiler). Alors faites comme nous, et réservez votre place pour le 11 juin, plusieurs séances à différentes heures sont déjà en place pour présenter la saison comme il se doit, avec tout le monde.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire