Non il ne s’agit pas d’un personnage d’Astérix, mais de la librairie rouge qui met un peu de culture du haut au sein du centre-ville de Fréjus, rue Jean Jaurès. Dix ans déjà que le « magasin de Toulon où on trouve tout » s’est établi par chez nous, et la boîte a fêté ça en grand, avec quasiment une semaine complète de festivités, entre un joli stand à Base’Art et tout un tas d’événements super chouettes à partager à plusieurs directement à la boutique.

Démo de street art et activités annexes

Le vendredi matin, nous avons trouvé une feinte d’emploi du temps dans l’agenda pour nous rendre à la librairie, et c’est là que nous avons croisé Laurent Menuet, l’artiste multi-casquettes spécialiste de grandes peintures monumentales à la bombe (il a notamment décoré les bureaux du Forum, si vous ne connaissez pas…c’est classe). Il était en extérieur avec un collègue de discipline, pour expliquer à une vingtaine d’enfants comment on s’y prenait pour peindre de grandes surfaces à la bombe. 20 ans de métier, ça ne s’invente pas !

Les animations ont continué toute la journée, avec un atelier Décopatch pour les enfants, et un autre sur le dessin assisté par ordinateur pour les adultes. Dans la semaine, la librairie a aussi proposé une rencontre avec la philosophe Laurence Vanin,  (influencée par Leibniz, Sartre, Hegel, auteure du’une quinzaine d’ouvrages, enseignante et directrice d’édition), ainsi qu’un café littéraire comme eux seuls en ont le secret. Et pour couronner le tout, la librairie a fait gagner un an de lecture à un heureux, en plus d’avoir convié tout le monde à une belle soirée le samedi, pour fêter cet anniversaire en beauté. Pourvu que ça dure !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire