Berceaux de l’Histoire, conquête de Rome, la Renaissance… L’Italie possède une réelle identité historique et culturelle. Mais non loin du génie de De Vinci ou du Caravage, se trouve dans le panthéon culturelle ritale, une espèce de grosse étiquette « POP ». Au point même d’avoir créer leur propre marque de fabrique à savoir, l’Eurodance (en partie) et l’une des idées les plus novatrices (rien que ça) : L’Italo Disco. Pochette aussi kitsch que possible, musique infâme mais incroyable à la fois, retour sur les disques les plus mémorable – ou pas.

Eiffel 65 – Europop Eiffel_65-Europop

« I’m blue , dabedee dabeda ». Voilà comment on pourrait resumer, en gros, la carrière d’Eiffel 65. C’est les combi fluo, le bouc et les cheveux péroxydés que s’affichera le trio italien. « Europop » est l’hymne de cette chose qu’on nommera « l’Eurodance ». Musique qui sent Tourcoing, le Camping et le malaise mais musique qui risque de revenir sur les devants de la scène. Et , très franchement, j’en ai presque hate. Pour l’instant on se contente d’Europop, ou accesoirement de la collection « La plus grande discothèque du monde ».

 

La plus grande discothèque du monde – Vol 14 R-311085-1245521265.jpeg

Parce qu’on aurait du baptiser cette collection « Best Of Italian Dance music »

 

 

 

Black Box – Dreamland black_box-dreamland_a_1

Deuxieme grand album de l’Eurodance, Black Box est un quatuor Italien. Dreamland aura l’audace de faire de la bonne Dance qui sonne finalement plus House. Avec la voix roqueuse de la chanteuse qui hurle sur toute les pistes, et l’espece de rap intersidéral qui débite aussi vite que Scatman. Génie. Tout ce qu’on aime.

 

Giorgio Moroder – E=MC2  giorgio-moroder-giorgio-e-mc2

Dit « Le Maitre », Giorgio Moroder, c’est des millions de productions pour les plus grands, à commencer par la légende Donna Summer (qui lui doit, sans doute, ces plus gros succès). Mais, c’est aussi des bandes originales de film tel que Midnight Express ou encore Scarface. En bref, Giorgio est le parrain de la pop italienne. E=MC2 est un condensé d’Italo Disco, style emmergent des années 80 dont il est le principal acteur. Harmonie extra entre de la disco et de la pop, Giorgio avait compris la recette pour faire vibrer toute une génération. Légende.

 

Kano – Another Life CS1603504-02A-BIG

Kano est le deuxième grand groupe Italo Disco. Moins succesful que Giorgio Moroder, il n’en est pas moindre pour le talent. L’album « Another Life » est l’un des albums phare de cette disco made in Italia. Que dire de plus ? A vrai dire, pas grand chose, si ce n’est qu’il est maitre en sa matière et encore trop avant garde en 2016. Et oui, ils avaient compris les Italiens que la Techno allait occuper tous les line up des festivals.

 

Sabrina – Sabrina Sabrina

« Sabrina Salerno » sur Google Images. De rien.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire