La Médiathèque Villa-Marie, c’est d’abord un lieu ; au cœur d’un parc ombré, verdoyant et spacieux, se dresse une bâtisse patrimoniale, centenaire et stylisée. Mais ce bâtiment héberge la médiathèque municipale de Fréjus, et ce qui se passe à l’intérieur est au moins aussi intéressant que la faune et la flore, la salicaire et la passiflore à l’extérieur.

A la MVM comme ailleurs, l’heure de la rentrée a sonné : rentrée littéraire, bien sûr, avec l’acquisition prioritaire de nouveaux ouvrages venant tout juste de paraître, à destination d’un public éclairé et curieux ; rentrée scolaire, également, avec la reprise imminente des visites de classe dans la section jeunesse de l’établissement ; et, c’est bien ce qui nous occupe ici, rentrée et retour des animations.

Claire Mouton et Laurent Le Touzo proposent cette année une nouvelle animation qui donne symboliquement le coup d’envoi de cette saison : bien entendu, très vite viendront se superposer  d’autres projets, et notamment le retour très attendu (début octobre, « Bah alors ? » en reparlera) des « rendez-vous du mercredi » dont sont friands de pimpants bambins et leurs charmantes mamans (avis aux pères séparés qui ont la garde alternée.)

Il lui fallait un nom

Il s’agit de « Pause Philo / Lettres recommandées », une animation qui se déroulera le second mardi de chaque mois à 18 h en salle d’animations de la MVM ; inédite, la formule semble de prime abord séduisante ; chaque mois, un thème différent ; des intervenants différents eux aussi, spécialistes du sujet ou à tout le moins concernés par lui ; une introduction dialoguée de 25 minutes, appuyée sur deux livres rattachés au thème, suivie d’un débat convivial et décontracté d’une heure environ.

Après un été chargé qui aura vu se succéder sur nos écrans l’Euro de foot, le Tour de France et enfin les Jeux Olympiques, le premier thème se sera pour ainsi dire imposé de lui-même : « Pourquoi le sport est-il si important… ? » Rendez-vous mardi 13 septembre – le calcul est exact, c’est bien le deuxième mardi – à 18 h avec Mehdi Kebaili et Laurent Le Touzo, deux passionnés de sport, qui vous en parleront avec compétence et conviction. Le sport fait sa rentrée à la MVM, mais uniquement entre les oreilles. Pour les jambes, allez plutôt dans le parc.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire