Les 15 et 16 septembre prochains au théâtre le Forum, ce sera au tour de la Cavem de promouvoir ses actions. Ici, point de théâtre ou de politique, juste de l’environnement et des actions vertueuses pour la préservation de notre patrimoine naturel. En effet, savoir que le territoire de la Cavem, qui héberge pas moins de 110 000 personnes toute l’année, est un lieu qui foisonne de richesses naturelles en tous genres dont certaines sont à la fois rares et protégées, ça ne suffit pas toujours. Deux jours de débats, de stands, d’expositions et de projections en tous genres ne seront ps de trop pour remettre sur le devant de las scène quelques problématiques qui nous passent trop souvent au-dessus alors que l’on vit avec au quotidien.

L’eau, le climat, la bio-diversité

C’est autour de ces trois thèmes principaux que vont s’articuler les deux jours de ce forum Planète Cavem. A l’initiative du maire des Adrets de l’Estérel Nello Broglio, vice-président de la Cavem en charge des questions d’environnement, c’est l’ensemble des services de la communauté d’agglomération qui vont se mettre en synergie pour éveiller les consciences. On aura droit à la projection du documentaire événement de Cyril Dion et Mélanie Laurent « Demain », maintes fois primé, en clôture le vendredi 16 à 20h30. Mais pour en arriver là, il faudra traverser tout une série d’étapes pédagogiques, pour mieux appréhender notre territoire. On commencera avec une conférence des élus à 10h le jeudi 15 pour se mettre en jambes, puis une seconde conférence sur le réchauffement climatique, animée par la personnalité de télévision Bernard Piersa qui accueillera sur la scène du Forum 5 spécialistes de la question (15/09, 20h30). Entre temps, nous pourrons toutes et tous aller à la rencontre des professionnels et institutions du secteur de l’environnement, à la recherche d’informations concrètes.

Le but de ces deux jours : fédérer, promouvoir les richesses naturelles, encourager le public à les préserver, et pourquoi pas faire naître des idées qui vont dans ce sens, à toutes les échelles. Une belle initiative qui propose au peuple local d’aller à la rencontre de son lieu de vie, sous ses plus beaux et plus secrets atours. Deux jours qui promettent !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire