Par M’oiselle Jeanne

Il a ouvert ses portes dans la plus grande discrétion durant l’été, se faisant tout petit alors qu’il est tout grand, voire carrément immense. Il, c’est le concept store de l’association Lobo, fondée par notre directeur de publication bien-aimé, j’ai nommé maître Ibra, épaulé une fois de plus dans cette nouvelle aventure par sa douce – et néanmoins active, moitié, Pauline. Comme ils sont trop modestes pour avoir évoqué l’initiative eux-mêmes dans ces pages, on s’est faufilé sur place pour se faire une idée de ce magasin d’un nouveau genre à l’entrée du cœur de Fréjus, qui accueille des créateurs bourrés de talents. Alors prêts à dépasser vos préjugés ? Parce qu’avec Lobo, le « made in France » tient boutique et ça vaut le détour !

Un site, trois espaces

Pauline le confie sans détour, l’initiative Lobo, avec Ibra, ils l’ont en tête depuis plus de 2 ans. Permettre à des créateurs français d’avoir pignon sur rue, et pas que sur internet via les sites dédiés qui leur prend des « commissions de fous », c’était leur rêve. Parce qu’internet a ses limites, même en 2016. Et qu’on n’a rien trouvé de mieux depuis l’invention du commerce qu’une vraie boutique pour créer et fidéliser une clientèle qu’on accueille avec le sourire et qui repart avec. Alors quand ils ont visité ce bâtiment de l’avenue de Verdun qui leur avait tapé dans l’œil, ça a été « Wahouh ». Ils l’avaient leur boutique. De 250 m2 même. Mais pas seulement. Parce que la superficie totale de 600 m2 leur a permis de créer aussi un espace de co-working de 200 m2 et un atelier de création.

Des créations « made in France »

Ainsi, depuis cet été, le Concept Store de Lobo accueille ses premiers créateurs Art, Déco, Vintage, Mode et Accessoires, qui sont au complet en cette rentrée. Mais attention quand on parle de créateurs, on ne parle pas d’artistes hein ? «  Ce sont deux choses complètement différentes. Les créateurs proposent des produits qui se portent, se mettent sur les murs, etc. mais toujours à un prix grand public et abordable ». Ils sont ainsi 29 au total à avoir investi chacun entre 2 à 5 mètres de linéaires pour exposer, moyennant une cotisation mensuelle qui n’excède pas 200 € et leur donne accès à tous les services et prestations proposés par Lobo. Ils peuvent ainsi réserver gratuitement l’espace de co-working pour y tenir l’événement de leur choix (atelier, vente privée, formation, etc.) ou simplement y travailler dans la journée. La vente est assurée par des vendeuses expérimentées en contrepartie de zéro commission prélevée par l’association et zéro présence exigée du créateur qui peut se consacrer pleinement à son travail de création, parfois même directement dans l’atelier du concept store. Enfin, ils bénéficient des précieux conseils de l’hôtesse du lieu, pour étoffer la stratégie commerciale et de communication de leur marque. Parce que Lobo est une association qui a de réelles ambitions en matière de soutien du « made in France », et notamment celle de développer le coaching des créateurs et la vente en ligne sous son enseigne. D’ailleurs, elle est sponsorisée par le site en ligne www.etsy.com et s’associera au MIF, Salon des Produits Made In France qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Paris : le store accueillera ce même week-end de nouveaux créateurs en plus de ceux déjà présents.

Samedi 17 septembre à partir de 19h, Lobo Concept Store ouvre ses portes en plus grand encore pour une première soirée de rencontre avec les créateurs et de ventes privées. « Des soirées comme celles-là, on va en organiser une par saison ». Parce que les créateurs vont et viennent de tout l’hexagone, restent quelques mois avant de partir pour mieux revenir, on vous conseille de n’en rater aucune !

Informations pratiques :

Lobo Concept Store, 142 avenue de Verdun, Fréjus. Du mardi au samedi de 10h à 19h

Fréjus. Tél. 04 98 12 28 33 / E-mail : lobo.conceptstore@gmail.com / Site : www.lobo-frejus.com

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire