Un peu de vie locale

Roquebrune a changé de maire. Et ouais, on savait que ça devenait compliqué pour Luc Jousse, qui avait épuisé presque tous les recors pour repousser la sentence prononcée par le tribunal de Draguignan. Mais après le rejet de son pourvoi en cassation, le maire ne peut plus être maire. C’est lors d’un conseil municipal mouvementé que son premier adjoint Jean-Paul Ollivier prend place dans le fauteuil, théoriquement jusqu’en 2020. On nous e parlait depuis des mois, Johnny Hallyday devait êre la grande star de l’été fréjusien, avec un grand concert de rock n’roll à papa sur la base nature, un endroit où l’on n’avait jamais rien pu organiser depuis 20 ans, qui a brutalement ouvert ses portes à la tenue de grands concerts. Une première marquée par l’ « affaire des platanes » que la Patrouille de l’événement a enlevés de leur place d’origine, ce qui a provoqué un tollé absolument génial et très drôle à suivre. Le concert de Johnny n’a quant à lui attiré que 11 000 personnes contre les 25 000 potentiellement attendues, c’est peut-être le signe que quand on a dit il y a des années qu’on arrêtait les tournées, qu’on a sorti un album pas terrible et qu’on a 73 ans, c’est peut-être l’heure de se mettre à crooner plutôt qu’à rocker. 55 ans de carrière, on va se détendre, Jojo, non ? Il y a aussi eu de beaux succès à Fréjus avec la Féria, qui a rempli les arènes mais aussi attiré de farouches opposants dans la rue, sous la fenêtre d’un David Rachline qui ne sait plus comment faire pour froisser le moins possible deux clans qui se détestent.

De son côté, le Mas a attiré Skip the Use pour ce qui restera sans contexte la meilleure soirée made in Costamagna depuis des années, et une programmation de moins en moins orientée vers le rock énergique. Comme quoi, une bonne guitare électrique, de temps en temps… Culturellement, l’été 2016 a été une saison très riche, avec une version 2.0 de l’Art en Liberté qui a attiré les foules et des artistes vraiment intéressants, comme le Chinois Boun, le mec le plus fou qu’o ait vu à Fréjus depuis Philippe Léotard. Saint-Raphaël n’était pas en reste avec un festival de jazz qui a encore un peu plus rajeuni son image et étendu sa programmation à des choses plus modernes, avec deux grands concerts sur le parvis du palais des congrès au lieu d’un. Roquebrune a mis les petites médiévales dans les grandes, avec un bel événement à la hauteur de toutes les espérances, idem pour sa désormais traditionnelle Hell’s Week, qui ne change rien mais qui perdure et qui attire en masse les bikers de toute l’Europe.

encheres colisée 106

Au rayon des bonnes nouvelles, nous sommes enfin débarrassés du Colisée sous sa forme primaire, puisqu’il y a eu au mois de juin la grande vente aux enchères, où sont partis les derniers stigmates de cette fameuse boîte de nuit, « la plus belle du monde ». Exit les alcools à 17 000 euros sur la carte, les fameux « Armand de Brignac » et autres « Crystal Roederer », refourgués en loucedé à des restaurateurs malins ou à des consommateurs qui avaient un billet à lâcher pour se faire plaisir à moindre frais. On attend toujours les premiers pas de Chrystel Camus, la « pas fille de » Jean-Claude Camus, qui devrait démarrer son cabaret dans les prochaines semaines.

Bref, c’est la rentrée, il va pleuvoir, on va bosser, avancer ensemble ou les uns contre les autres, ça dépendra des moments. On espère que vous avez toutes et tous passé deux mois agréables en nore compagnie, que vous avez rechargé les batteries, parce qu’en 2017, il y a quand même une élection présidentielle, une élection législative, ça va se casser les tibias dans tous les coins. On va retrouver un joueur consacré aux JO au SRVHB, une équipe de foot qui veut remonter la pente, des volleyeuses de haut vol, un Carf qui va tout donner, un Creps qui va fabriquer des champions, encore et encore. Le cinéma va engendrer des merdes et des merveilles, comme d’habitude, dont un Star Wars plein de promesses. Metallica sort un album, si ça intéresse quelqu’un. Sinclair revient. Quid de Daft Punk ? Donald Trump président ? Réponses dans les 365 jours ! 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire