L’histoire :

Georges est un homme original et non conformiste. Il rencontre une femme merveilleusement fantasque qui va partager sa vie et lui donner un fils. Cet enfant, idolâtre sa mère et nous raconte leur extraordinaire vie de famille avec ses mots d’enfant, avec son cœur d’enfant évoluant dans un paradis terrestre. Elle n’a pas de prénom précis, elle est passionnée par la danse et son morceau préféré est BOJANGLES de Nina SIMONE. Le couple et leur fils sont souvent entourés d’amis, font la fête tout le temps, partent en vacances n’importe quand, ils sont totalement insouciants et décalés, à la limite de l’anarchie. Combien de temps peut-on vivre dans un rêve sans être rattrapé par les réalités de l’existence ? Forcément, des ennuis vont survenir. Comment cette famille si sympathique et si fantasque va t-elle surmonter les petites et les grands épreuves ?

UN OVNI

A mi-chemin entre le roman et la nouvelle, ce livre se lit d’une seule traite. Il est court (159 pages) et définitivement inclassable. Le seul rapprochement que l’on pourrait se permettre serait avec les romans de Daniel PENNAC qui comme Olivier BOURDEAUT magnifie les liens familiaux dans ses ouvrages avec autant d’originalité et d’imagination. Ce livre a obtenu plusieurs distinctions  le grand prix RTL LIRE 2016, le prix Roman France Télévision, le Roman des étudiants 2016 France Culture et Télérama.

Ce livre est une étoile filante, elles sont rares mais nous sommes en été, la période ou l’on peut en apercevoir le plus souvent, allez vite chez votre libraire pour ne pas la rater.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire