Le Mangame Show, l’hiver, normalement, c’est à Montpellier. Sauf que cette année, il y a eu un couac, disons ça poliment. Parce que des gens du 34 ne les ont pas pris au sérieux, les fieffés organisateurs de MGS Event sont revenus sur leurs terres du 83 avec dans leurs valises un salon presque bouclé, mais sans écrin. Alors la ville de Fréjus a fait un geste, accueilli avec un grand merci, et un gros ouf de soulagement. Bah, ça en fera plus pour nous, et comme ce sera différent de ce qu’on va trouver en septembre, profitons-en : si les classiques seront là (japanimation, manga, retro-gaming, exposants à foison, et au même endroit que d’habitude), le thème sera Harry Potter, et va rassembler des milliers de fans. C’est Sébastien qui nous raconte tout, et comme d’habitude, il nous apprend quelque chose, preuve que le salon se renouvelle encore et encore. RDV les 11 et 12 mars.

Sébastien tu nous présentes cette fois le Winter Mangame Show, qui se déroulait à Montpellier l’an dernier mais qui a finalement été déplacé à Fréjus.

Oui, parce que Montpellier Event, le Parc Expo de Montpellier, a manqué à son contrat en nous calant un salon concurrent deux semaines avant le nôtre, avec un impact sur notre activité mais aussi sur celle des exposants qui nous font confiance. Donc on a changé d’idée.

Parlons déjà du Mangame Show estival : bon bilan ?

Ça s’est très bien passé, il a fait chaud, mais on a eu les deux jours cette fois-ci (la première année une inondation de l’espace Caquot avait forcé l’organisation à annuler une des deux journées, ndlr). On va essayer de l’améliorer chaque année avec de la nouveauté, même si on sait que ça va être de plus en plus difficile de proposer des choses innovantes.

Il y a des différences entre l’hiver et l’été, pour le salon ?

On va sauvegarder ce qu’on devait faire à Montpellier et le faire à Fréjus. La décision date d’il y a peu. C’est beaucoup de travail, et il faut quand même s’assurer que ce sera différent de ce qui va se passer à Fréjus en Septembre.

Le thème sera différent, déjà, puisque celui de Montpellier était consacré à Harry Potter.

On va avoir des acteurs, des voix françaises, on fait venir une école de magie, du crafting avec des créations de potion, de baguettes magiques, des tournois de jeu de société Harry Potter, et pas mal d’autres choses autour de l’heroic-fantasy. Sinon on garde quand même la formule habituelle pour le reste ce qu’adorent les gens qui nous suivent, les Youtubeurs, le cosplay, le laser-game, les jeux de rôle grandeur nature, le retro-gaming, etc. Du dessin, des jeux à gagner, des artistes, etc.

Et Bernard Minet ?

On le verra en septembre, je pense ! On va essayer de faire venir une chanteuse japonaise, on va éviter le copier-coller ! Et au niveau des tarifs, par contre, rien ne change.

Fréjus vous a accueillis sans sourciller ?

On remercie la ville de Fréjus, et si le Maire n’était pas là, jamais on n’aurait pu mener ce projet à bien, donc on le remercie sincèrement.

Il y aura toujours une pré-soirée le vendredi ?

Normalement oui, mais sans Bernard Minet ! On va tester une nouvelle formule, plus moderne, des djs, on va voir, on bosse dessus ne vous inquiétez pas !

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire