Le Printemps des Poètes, qui met en valeur chaque année (sous l’égide du Ministère de la Culture) au mois de mars ce genre peu valorisé, est cette année consacrée à l’Afrique. La ville de Fréjus y participe pleinement, et ce, sur la totalité du mois, par l’intermédiaire de divers organismes – tels que le Théâtre de Poche de l’irremplaçable Daniel Serrus, avec deux représentations des « Voyages de Kala », spectacle poétique et musical – ou institutions – parmi lesquelles l’Office du Tourisme.

La Médiathèque Villa-Marie ne pouvait rester à l’écart de cette sarabande – pour rester dans le champ lexical approprié – d’animations à coloration africaine. Bien sûr, une superbe exposition, consacrée au grand poète sénégalais de langue française Léopold Sedar Senghor (1906-2001) sera affichée sur les murs de la salle d’animations de la MVM jusqu’au 31 mars. L’Afrique en majesté, pourrait-on conclure sans hyperbole à ce sujet.

Mais il y a(ura) aussi, et peut-être surtout, un « Ciné-junior ». Cette animation, mise en place par la tout aussi irremplaçable – décidément ! – Claire Mouton, consiste à présenter, lorsqu’un mois compte cinq mercredis, ce qui sera le cas de mars 2017 – mais cela vous le saviez, sinon vous liriez « Le chasseur français » – un film à la MVM le cinquième mercredi d’icelui. En mars, ce sera donc le 29 mars à 14 h 30 ; le spectacle sera bien évidemment gratuit (mais il faut réserver, les places n’étant pas illimitées). Le film retenu par la cinéphilissime CM est « Petit Moko en Afrique ». Dépaysement garanti, pour petits et grands.

En mars 2017, l’Afrique s’invite, poétiquement – mais aussi cinématographiquement -, à la Médiathèque Villa-Marie.

Ciné junior, le 29 mars à la MVM ; « Petit Moko en Afrique », sur réservations.

Thierry Saunier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire