Chaque mois d’avril, à la Médiathèque Villa-Marie, revient le temps de s’aérer les neurones, avec le « Printemps de la Philo », partie intégrante des « quatre saisons de la MVM ». Il s’agira en 2017 de la neuvième édition de cette manifestation, qui permet de mettre en valeur la philosophie, au sens à la fois le plus noble et le plus accessible – ni développement personnel à la noix, ni spéculation métaphysique à la gomme – durant un mois (du 11 avril au 15 mai).

Cette année, l’équipe a fait un focus sur deux philosophes français de haut vol, Gilles Deleuze et Michel Foucault. Ces deux illustres contemporains, qui ont été complices sans être réellement amis, ont régné sur la scène intellectuelle française et même internationale des années 70 et 80, un peu à la manière dont Sartre et Camus avaient ébloui, éveillé et bousculé la génération précédente. Aujourd’hui encore, tous deux font partie des auteurs les plus cités dans le monde (notamment au sein des travaux universitaires).

Afin de ne pas faire de jaloux, chacun d’entre eux bénéficiera d’un « Pause Philo / Lettres recommandées » ; pour Foucault, ce sera le 11 avril à 18 h, avec Jacques Carle, professeur ; et pour Deleuze, le 9 mai à 18 h, en présence de Béatrice Reiss, psychologue. « DVD sur ordonnance », la présentation de DVD par Claire Mouton et Laurent Le Touzo, pour l’occasion renforcés par l’impeccable cinéphile Laurent Rey, se déroulera le jeudi 4 mai à 18 h. Enfin, comme à chaque saison, un film sera présenté au cinéma le Vox : il s’agira cette fois de « Roues libres », du cinéaste hongrois Attila Till, polar burlesque et déjanté, visible en « Plein Ecran » le lundi 24 avril à 20 h. En un mot comme en cent, en avril et mai, si vous voulez vous oxygéner la tête sans vous la prendre, faites le détour par la MVM !

Le « Printemps de la Philo », du 11 avril au 15 mai, à la Médiathèque Villa-Marie. Renseignements au 04 94 51 01 89

Thierry Saunier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire