En 9 éditions, Aggloscènes, notamment au travers du théâtre intercommunal le Forum, a su devenir un acteur incontournable de la scène culturelle de l’Est Var. Ça on le sait. Alain Delon, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Michel Bouquet, Stephan Eicher, Elie Semoun, blablablabla… ca on le sait aussi. Cette saison, de grandes figures du spectacle vivant, des grands noms vus à la télévision vont venir ou revenir sur la scène du Forum : Michael Gregorio, Charles Berling, Kad Merad, Gaspard Proust… Ça on le sait encore.

Donc pour résumer comme chaque année, vous allez avoir votre dose de « c’était bien, il y avait du monde au Forum » sur Facebook, sur nos quotidiens et sur nos bulletins municipaux. Et comme vous le savez, chez Bah Alors, on essaie de gratter un peu le vernis et cette année, on va essayer encore de vous donner des infos que vous ne connaîtriez pas encore.

Pour cette 9ème saison, après avoir couvert la venue d’un nouveau président (qui aura sûrement changé à la lecture de ces lignes), d’un nouveau directeur (à qui il ne manquait qu’une barbe, et ça c’est fait), et d’une nouvelle direction artistique (qui a subi un rajeunissement de 50 ans), cette année, nous vous proposons une présentation qui aurait pu avoir comme titre « Revue des troupes du Forum ». Mais on évite les jeux de mots donc on a choisi : Du Forum et des hommes. Qui est aussi un jeu de mots, je vous l’accorde, mais fallait un peu plus se creuser la soupière. L’exercice a été simple : nous avons demandé à des acteurs de la troupe du Forum, spécialiste de l’organisation, de nous donner le nom et la raison du spectacle qu’ils attendent le plus.

Claire Giron – Codirectrice artistique

L’amour et les forêts (20 octobre 2017)

Théâtre

« Cette pièce adaptée du roman à succès d’Eric Reinhardt nous plonge dans la descente aux enfers d’une femme victime des violences morales de son mari. Isabelle Adjani qui a prêté sa voix et son image à l’héroïne est tombée sous le charme de cette œuvre. Moi aussi »

Sissi El Garhioui – Chargée de mécénat

L’amour et les forêts (20 octobre 2017)

Théâtre

« Au-delà de l’esthétique aboutie de la pièce, c’est le sujet de société qu’elle aborde qui en fait pour moi une œuvre essentielle. »

Julie Allain – Accueil des artistes et logistique

Saloon (28 et 29 octobre 2017)

Cirque

«De l’humour, de la joie, des performances techniques, c’est un vrai show familial. Il fallait au moins une troupe venue du Québec pour proposer un tel divertissement. »

Fabienne Lengronne – Comptable

Le barbier de Séville (18 novembre 2017)

Opéra

« Chaque année, je suis touchée par les voix de la compagnie Opéra 2001. J’ai hâte d’assister à leur prestation sur une œuvre aussi réputée que celle de Rossini. »

Dominique Guillemin–Ribes – Chargée des actions culturelles et de la médiation

Dans la solitude des champs de coton (24 novembre 2017)

Théâtre

« C’est un spectacle qui donne à éprouver de l’intensité. Celle des mots, celle du jeu des comédiens, celle de la scénographie. On reste saisi par cette émotion puissante »

Rémi Moreau – Directeur

Les encombrants font leur cirque (22 décembre 2017)

Cirque

« Un spectacle vraiment original où les enfants riront de situations au premier degré, tandis que les adultes verront un autre spectacle, très émouvant et drôle. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le spectateur oublie rapidement que ce sont des marionnettes qui évoluent devant lui, il ne voit plus les comédiens qui les manipulent. »

Olivier De Stefano – Régisseur son – Régisseur général (Cocteau)

Le carnaval jazz des Animaux (1er février 2018)

« J’adore les spectacles de musique amplifiée au Forum. Cette version jazz du « Carnaval des animaux » réunit un big band de 18 musiciens plus talentueux les uns que les autres au service des enfants… et des plus grands !»

Christophe Mérigout – Codirecteur artistique

Il n’est pas encore minuit (23 février 2018)

Cirque

« Ce spectacle de cirque extrêmement impressionnant concilie la virtuosité des acrobates avec un message de fond percutant : c’est à plusieurs qu’on monte plus haut ! »

Johanne Romezin – Chargée de communication

La fresque (10 mars 2018)

Danse

« Roméo et Juliette qui a clôturé la saison dernière m’a émue aux larmes. Tout le talent d’Angelin Preljocaj est d’allier une danse d’une précision extrême avec une sensualité à fleur de peau. »

Sébastien Ynesta – Régisseur plateau

Le misanthrope (3 avril 2018)

Théâtre

« La création de son précédent spectacle « Andromaque » dont la première avait été donné au Forum me laisse un souvenir positif d’Anthony Magnier, un metteur en scène aussi talentueux que chaleureux. J’attends impatiemment sa prestation dans le rôle d’Alceste. »

Luc Brandelong – Directeur technique

Le misanthrope (3 avril 2018)

Théâtre

« Une compagnie émergente qui a un fort potentiel créatif et qui mérite d’être connue et soutenue. Un projet riche en émotion et en partage. »

Crédits photos : Sébastien Ynesta

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire